Le Paris Saint-Germain s'apprête à disputer LE match le plus important de l'année, en 1/4 de finale de la Coupe de France à Auxerre. Antoine Kombouaré n'envisage que la victoire, il dresse le portait de l'équipe bourguignonne et évoque la façon d'aborder ce match.
La situation en championnat étant trop mauvaise pour pouvoir envisager l'Europe, le seul objectif du club est de remporter cette coupe, aussi le PSG joue gros ce soir à l'Abbé-Deschamps. « Bien sûr qu’on joue gros ! Parce que c’est le dernier joker qu'on a entre les mains. On en a déjà grillé pas mal et celui-ci, c’est le dernier. Il va falloir, quelle que soit la manière, penser à tout faire pour gagner, tout faire pour se qualifier. J’envisage uniquement la victoire et je me prépare en conséquence. Pour moi, c’est comme une finale et les finales ne sont belles que lorsque tu les gagnes ».
Mais Auxerre marche très fort en ce moment, aussi le PSG ne part pas favori, comme lors du match de championnat au Parc où l'équipe bourguignonne était venue dans la peau du leader de L1. « Ca ressemble beaucoup au match aller en championnat. Quand ils sont venus au Parc, ils étaient déjà bien placés et avec une victoire, ils seraient passés en tête de la Ligue 1 », se souvient Kombouaré. « Aujourd’hui, ils sont toujours devant nous, ils sont dans les trois premiers du championnat et c’est une équipe qui marche très fort. De notre côté, il faudra retrouver notre mental car je ne cache pas que nous n’avons pas préparé ce match de la meilleure des manières avec cette défaite à Nice. L’avantage, c’est que nous n’avons pas trop le temps de gamberger car ce match arrive vite », analyse t-il avant de préciser qu'« il faut donc se reconstruire mentalement, essayer de ne pas prendre de but et de marquer. Nous nous créons des occasions, mais il faut être plus efficace ».
Même sans l'appui de son public, l'AJA sera une équipe difficile à manier et qu'il faudra redouter, car « c'est une équipe qui prend peu de buts, très solide, avec de grosses individualités », observe le Kanak qui craint « particulièrement Pedretti, Niculae et puis surtout Jelen devant ». « Ils ont un jeu basé sur le contre, sur la vitesse, sur des attaques rapides et eux ils sont efficaces, parce qu'ils prennent peu de buts et devant ils n'ont pas besoin de beaucoup de situations pour marquer », note presque jalousement le coach parisien.
Que faudra t-il changer au niveau du comportement des joueurs, après leur prestation très décevante face à Nice ? « Il faut un peu de tout. Il faut d’abord de la qualité, du jeu, il faut un gros mental et après de l’orgueil, de l’amour-propre, de la fierté, c'est clair mais il ne faut pas que ça. Si les joueurs sont simplement piqués dans leur orgueil mais qu’ils ne sont pas capables de faire trois passes, cela va être compliqué, il faut donc un peu de tout ». Il faudra qu'ils se montrent bien plus efficaces qu'à Nice et bien s'appliquer clame Kombouaré : « Il faudra également beaucoup de qualité de la part des joueurs, pour faire la bonne passe, le bon contrôle. Et puis cadrer, ce qu'on n'a pas été capable de faire à Nice, cadrer et marquer… »
A l'issue de cette prestation, le Kanak a exprimé sa façon de penser, pointant notamment le manque d'engagement de certains remplaçants, en mal de temps de jeu, qui n'ont pas fait oublier les absents. « Quand on part du principe que c’est LE match de la saison, il faut se préparer en conséquence. Les mots sont un peu durs et le discours plus appuyé. Après, ce ne sont que des mots, ce qui sera important, c’est la façon dont on va se comporter sur le terrain », glisse le tacticien parisien. « Il faudra être costauds dans les duels, bien jouer pour essayer d'amener les meilleures occasions en face et puis surtout être efficace. La Coupe c’est ça ! On ne se souvient jamais de l’adversaire ni de la manière. Ce qui est important c'est de gagner et de passer. Point .»
Voilà, le décor est planté et les joueurs de la capitale vont devoir prouver à leur entraîneur, qu'ils ont une force de caractère pour arracher la qualification et espérer remporter ce titre, qui pourrait sauver un peu les affaires du club cette année.