Arrivé au PSG en 2008, Mateja Kezman avait les épaules pour remplacer l’aigle des Açores, Pedro Pauleta. Après des débuts corrects et ses buts marqués en Coupe de l’UEFA, l’international serbe n’aura néanmoins pas obtenu le temps de jeu nécessaire de la part de Paul le Guen, pour pleinement s’exprimer. Sa mise à pied de 15 jours en février 2009 n’a rien arrangé.
Un mois seulement après son arrivée au club, « Batman » comme on le surnomme, inscrit son premier but face à Nantes le 14 septembre 2008. Le Serbe s’illustrait aussi rapidement sur la scène européenne en marquant face au Racing Santander et à Twente. Tout se passait pour le mieux à cette époque et ses performances laissaient présager de bonnes choses.
Passé par Chelsea, où il inscrit 7 buts en 41 rencontres, et l’Atletico Madrid – ce qui vous pose un joueur – Kezman va au fur et à mesure de la saison 2008-2009, perdre sa cote de popularité auprès des supporters et de Paul le Guen. Le divorce est consommé le 4 février 2009. Bordeaux menait alors 1 but à rien au Parc, en Coupe de la Ligue, quand Le Guen décida de faire sortir Kezman. Agacé par les sifflets de ses propres supporters, il jette son maillot sur le terrain. La goutte fait déborder le vase et il est suspendu 15 jours par son club. Ce geste lui voudra de ronger son frein sur le banc pendant nombre de matchs suivants. La confiance était perdue.
En manque de temps de jeu dans la capitale, Kezman est prêté 6 mois avec option d’achat au Zenith Saint-Petersbourg. Il y inscrit 2 buts en 10 matches et aide le club à terminer 3ème du championnat. Son option d’achat ne sera pourtant pas levée et il reviendra au PSG le 30 décembre 2009. Il n’est depuis cette date plus réapparu en équipe première et se contente de jouer avec la CFA.
Ce joueur, passé par Chelsea et véritable renard des surfaces, mérite certainement mieux. Encore faut-il pour cela avoir du temps de jeu. Certains footballeurs marchent à la confiance. Mateja Kezman fait peut-être partie de ce genre de joueur mais une chose est sûre, sa place n’est pas en équipe réserve. Il lui faut juste jouer pour retrouver cette confiance pour redevenir efficace.