L'attaquant brésilien du PSG Lucas a accordé un long entretien au magazine brésilien Estadão. Une interview dans laquelle il évoque sa forme actuelle, son arrivée en France et son retour en sélection.
Après de longues non-sélections, Lucas fait enfin son retour avec l'équipe nationale brésilienne : « C’est une joie immense de retrouver la sélection après cette petite période où j'étais hors du groupe. Je reviens à un nouveau moment de ma carrière, je me sens plus mûr, mieux préparé et plus motivé. Je vais tout faire pour convaincre tout le monde dans le groupe, c’est mon objectif principal. »
Deux ans et demi se sont écoulés depuis son arrivée en France et Lucas se sent enfin chez lui : « Les débuts étaient difficiles. La nostalgie me pesait, principalement à cause des manques liés mes amis, du froid et de la culture. Mais le désir de jouer en Europe avec de grands joueurs et de disputer la Ligue des Champions était plus grand. Les Brésiliens du PSG m’ont beaucoup aidé et je suis très bien adapté désormais. Les supporters ont une grande affection pour moi. Aujourd’hui, je me sens très à l’aise à Paris et cela fait la différence sur le terrain. »
En deux ans et demi, Lucas a donc pu progresser même s'il lui reste de nombreux efforts « Ce n'est pas seulement Dunga et, de nos jours, le football demande à tous les joueurs de défendre et le jeu moderne le demande aussi aux attaquants. Aucun joueur ne peut se permettre de rester en attaque. En Europe, j’ai beaucoup grandi sur l’aspect tactique, sur le fait d'aider l'équipe et d'empêcher de marquer. Bien sûr, ce n’est pas mon fort parce que je suis attaquant et que mon rôle principal est de créer des occasions de but. Mais je sais que je dois aussi aider la défense et essayer de gêner l’adversaire quand mon équipe n’a pas le ballon. C’est ce que j’ai ajouté à mon jeu et je me sens plus mûr, mieux préparé et plus complet. »
Le PSG détient en son sein une grande colonie brésilienne. De quoi faire encore plus parler du PSG au Brésil : « Nous avons un groupe très compétitif, avec de grands joueurs. Tout a été planifié pour gagner la Ligue des Champions et que le PSG devienne l’un des plus grands clubs d’Europe. En France, nous avons déjà gagné toutes les compétitions et écrit l’histoire. Nous avons été arrêtés à trois reprises en quart de finale de la Ligue des Champions mais nous avons conquis le respect de nos adversaires et progressé mentalement. Je pense que nous pouvons aller loin. »