Ce jeudi au Congrès de l'UEFA à Astana a eu lieu l'approbation par vote de la nouvelle compétition: la «Ligue Des Nations».
L'UEFA lance sa nouvelle compétition qui a pour but de remplacer la plupart des matchs amicaux qui encombrent le calendrier. La «Ligue Des Nations» verra le jour à partir de la saison 2018-2019, elle regroupera les 54 pays européens en 4 divisions qui seront divisées en plusieurs groupes de trois ou quatre selon le texte voté au congrès de l'UEFA et en fonction du niveau des équipes participantes. Elle inclue un système de montée ou descente pour les 4 premiers et les 4 derniers de chaque groupe vers la division inférieure ou supérieure.
La compétition aura lieu les années impaires sur un cycle de deux ans ou à la fin il y aura un tournoi final, un «final four», qui opposera les quatres premiers de chaque division. Cette nouvelle épreuve donnera l'opportunité, aux plus performants, quatre places pour l'Euro 2020 mise en jeu lors de ce fameux tournoi. «C'est une décision très importante pour le futur des équipes nationales», se félicite Michel Platini, président de l'UEFA.
Le mercredi avant le vote, 66% de non votants étaient pour ce projet ambitieux. Le président de la commission des compétitions des équipes nationales à l'UEFA a réagit à ce grand pas en avant. «C'est un grand pas de fait pour les équipes nationales européennes et nous espérons que les fans vont adopter ce nouveau format» pense Wolfgang Niersbach.
Les amoureux du football peuvent se réjouir de la mise en place de cette nouvelle compétition.