
Diego Lugano s’est exprimé sur RMC. Lors de cette interview, il revient sur le recrutement du club de la capitale, sur ses débuts avec le PSG …
A peine arrivé, le défenseur parisien a dû être titularisé face à Brest malgré son manque de préparation : « Ça fait une semaine que je suis là. Je reprends petit à petit. J’ai été très bien accueilli par mes coéquipiers. On va voir comment ça va évoluer pour moi. J’ai joué mon premier match entier face à Brest. Ça n’a pas été facile. Mais je m’adapte à mon nouveau club. J’essaie de corriger ce qui ne va pas pour revenir à mon meilleur niveau. »
La pression qui pèse sur le club de la capitale n’inquiète pas le capitaine de la Céleste, au contraire : « Je pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour un joueur. Personnellement, j’adore ça. C’est ce qui me permet de me battre pour essayer de gagner. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs dans cette équipe. On apprend à se connaître. Je pense qu’on va pouvoir faire quelque chose de bien cette saison. »
La réputation qui colle aux arbitres français sur le fait d’être assez sévères ne pose pas de soucis à Lugano, pour l’instant en tout cas : « J’ai parlé en italien, en espagnol avec l’arbitre pour me faire comprendre. C’est un football qui me convient très bien. C’est la même chose un peu partout en Europe. Le jeu est très dur. Je me retrouve dans ce football-là. »
Et quand on lui demande si l’objectif est le titre de champion de France, le néo-parisien ne passe pas par quatre chemins et confirme cet objectif : « Évidemment. On y pense. C’est notre objectif. On veut aller loin avec ce club. Ça fait longtemps que le PSG n’a pas été champion de France (1994, Ndlr). On en a envie. On a une grande équipe, avec énormément de potentiel. On va concentrer sur le championnat. Avant de penser à autre chose. »
Depuis son arrivée en France, les médias français jugent Lugano comme étant un joueur dur. Une caractéristique qu’explique l’international uruguayen : « Partout où je suis passé, en Uruguay, au Brésil, en Turquie, j’ai toujours eu ce jeu un peu dur. C’est ce qui me caractérise. J’ai souvent été capitaine. Et à ce titre, je me devais d’être imposant. J’ai l’habitude de tout donner pour mes coéquipiers. Je compte le faire à nouveau au PSG. »
En phase de reprise, Mamadou Sakho devrait par la suite être aligné aux côtés de Diego Lugano. Ce dernier connais très bien l’international français : « Je le connais très bien. C’est un joueur très jeune (21 ans) et déjà international en équipe de France. Je le respecte énormément. Il a beaucoup d’avenir dans le football européen. »
Et au sujet de la pépite parisienne, Javier Pastore, Lugano ne manque pas d’éloges pour définir son nouveau coéquipier : « Il est encore jeune lui aussi (22 ans). Mais il va certainement devenir un très grand joueur au niveau mondial. Physiquement, il peut encore évoluer. Je pense que championnat de France va l’aider à y parvenir. »