Après Sessègnon, l’affaire Luyindula : l’attaquant du Paris Saint-Germain, déçu de ne pas être titulaire en demi-finale de la Coupe de la Ligue à Montpellier mardi soir, à refusé de rentrer sur le terrain.
On se demandait pourquoi Peguy Luyindula n’avait pas fait partie de la rotation de l’équipe lors de la défaite du PSG à Montpellier. Maintenant on sait, l’attaquant habitué du banc des remplaçants parisiens a eu une discussion avec Antoine Kombouaré avant le match, lui faisant part de sa déception. Lors de cette mise au point, l’ancien Lyonnais a notifié au coach qu’il ne rentrerait pas en jeu.
Le ciel s’abat sur le staff parisien, qui doit déjà compter sur l’absence de Stéphane Sessègnon à l’entraînement. Sélectionner un joueur important dans le turn-over comme Luyindula, partir en déplacement en demi-finale de coupe et le voir refuser d’entrer en jeu, a dû très mal passer du côté de l’encadrement du club.
Zoumana Camara et Jérémy Clément, également restés remplaçants contre Montpellier, auraient également été déçus mais se seraient retenus de montrer cette frustration et faire un nouveau scandale. Pour ces habituelles doublures des titulaires, les matches de coupes sont l’occasion d’engranger du temps de jeu. Tel était le choix du coach mardi soir de ne pas faire tourner son effectif, à l’exception du gardien de but. Il reste un match de Coupe de France dimanche à enchaîner et cela a peut-être été pris en compte par le staff.
Maintenant, il va falloir gérer ce début de crise en coulisses qui pollue les résultats du club. On y voit Luyindula regrettant de ne pas être traité à égalité avec le duo d’attaquant Hoarau-Erding, dont les performances ne sont pas à la hauteur des objectifs demandés. Après la première « désillusion » du PSG version 2010-2011, comme l’a qualifiée Robin Leproux, la grogne monte dans le vestiaire rouge et bleu. Un cadre raconte au Parisien : « Les gars ont l’impression que quoi qu’ils fassent ça ne change rien. Le match d’après, même s’ils sont bons, ils reviennent sur le banc. A terme, cela pourrait en déstabiliser certains. »
Prochain rendez-vous dans ce mois de janvier 2011, dimanche à 17h pour Agen-PSG, 16e finale de la Coupe de France.