Réintégré depuis hier au groupe pro du PSG sur demande de la commission juridique de la Ligue de football professionnel, Peguy Luyindula s'est entraîné avec le groupe professionnel pour la première fois depuis le mois d'août hier après-midi.
"Exclu" du groupe par Antoine Kombouaré au début de la saison, Luyindula n'a pas du tout apprécié le comportement qu'a eu le staff du club à son égard lors de la séance d'entraînement de vendredi « Je ne m'attendais pas à un accueil chaleureux ».
L'amertume pouvait se lire dans les propos de Peguy Luyindula, hier, après son premier entraînement au camp des loges depuis le mois d'août. Ecarté par Antoine Kombouaré au début de la saison, l'ancien Marseillais était en conflit avec le club depuis plusieurs semaines afin de retrouver une place, qui lui est légitime, avec le groupe professionnel. Un bras de fer remporté jeudi avec la décision de la commission juridique de la LFP de réintégrer le joueur au groupe pro. Mais (car il y a toujours un mais) l'entraînement d'hier n'a pas été à la hauteur des espérances de l'international Français.
En effet, alors que Kombouaré lui a demandé, au début de l'entraînement, de partir courir seul en forêt – chose que Luyindula a refusé de faire -, le staff du club a décidé de ne pas le faire participer à la séance d'entraînement "régulière" de l'équipe, avec les autres joueurs du groupe. Luyindula est en effet resté sur le côté du terrain, loin des joueurs qui faisaient alors un match sur petit terrain, pour travailler les contrôles et les passes avec trois jeunes joueurs de la CFA du club.
Un comportement du staff parisien qui atterre littéralement le joueur, déçu et énervé par le traitement qui lui est réservé : « L'entraîneur m'a demandé de ne pas m'entraîner. Il m'a dit d'aller courir seul en forêt. Mais j'ai dit que j'étais apte à m'entraîner et qu'on ne pouvait pas m'obliger à aller courir en forêt ! Du coup, il a emmenagé un petit carré à côté du terrain pour faire des contrôles et des passes dans lequel j'ai été … mis. On m'a mis de côté, avec trois joueurs de la CFA, pour faire des contrôles et des passes … Je sais pas si ça vous paraît normal, mais moi ça ne m'a pas paru normal » a confié le joueur au Parisien, avant d'ajouter : « Ça fait trois moi que je m'entraîne de côté avec la CFA, je n'ai pas dit un mot plus haut que l'autre. Aujourd'hui je suis dans mon droit, puisque la Ligue m'a réintégré. Je viens à l'entraînement pour appliquer cette décision exécutoire, mais j'ai l'impression que, de l'autre côté, on ne veut pas le faire. »
Bien décidé à faire respecter son droit, Luyindula n'en reste pas moins courtois pour autant, et il se battra jusqu'au bout : « Il y a eu une décision de la Ligue qui doit être respectée. Avec ce qui s'est passé aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression que le club joue avec les textes. Je ne sais pas combien de temps cette situation va durer. J'ai été très correct et je le serais jusqu'au bout, mais je n'accepte pas qu'on veuille écorner mon image. Je ne suis pas un voyou. Tout ce que je veux, c'est faire simplement mon métier de footballeur ».
Autant dire que cette guerre des égos entre les deux parties est loin d'être terminée.