Adjoint de Carlo Ancelotti, Claude Makelele qui est d'un naturel réservé et discret s'est livré sur son apprentissage du métier d'entraîneur. Pour lui, le temps où il entrainera une équipe à Paris ou ailleurs n'est pas encore arrivé.
L'ancien milieu récupérateur international français travaille actuellement dans l'ombre des grands noms du staff Parisien. A l'heure où Carlo Ancelotti est menacé suite aux résultats peu satisfaisant du PSG, Claude Makelele ne se sent pas encore assez solide psychologiquement pour prendre en charge le groupe professionnel. « Être entraîneur ? Ce n’est pas mon objectif. Je suis encore jeune et je n’ai pas d’expérience. Je découvre un nouveau rôle, assez difficile. Quand on passe de l’autre côté, on voit les choses différemment. Déjà, on travaille plus et on doit mettre ses états d’âme de côté, prendre du recul, être humain. Il y a une dimension psychologique à intégrer, des mots à ne pas dire. Moi, j’aurais tendance à prendre une mitraillette et à tirer sur tout le monde. Manager un groupe comme le fait le coach, c’est presque du travail d’orfèvre » a ainsi dévoilé Makelele qui se satisfait pleinement de son rôle actuel.
Un Makelele qui reste modeste quand on voit le progression de Blaise Matuidi cette saison après que ce dernier l'ait pris sous son aile.