Ce n'était un secret pour personne. Claude Makelele va rester au club en tant que conseiller. Chose confirmée par un communiqué officiel du club lundi dernier faisant de l'ex-international un interlocuteur de la direction du PSG.
Le communiqué en question nous paressait assez vague et on se demandait tous encore ce qu'allait être concrètement le rôle de l'ancien joueur. La réponse est apportée par Le Parisien qui dresse les fonctions du fondateur de la Société Shakey qui gère son image.
Dans un premier temps, on apprend que Makelele sera amené à rechausser les crampons. Il ne s'agit pas là de venir prêter main forte à son équipe sur les pelouses de ligue 1 mais plutôt de prodiguer des conseils aux joueurs du PSG afin de leur trasmettre toute son experience personnelle.
Le second point de sa mission sera d'avoir un oeil sur les besoins de l'équipe en matière de recrutement. Ceci est valable pour deénicher des talents confirmés mais aussi des jeunes. Quand on connait la gourmandise du club lors des mercatos, nul doute que l'ancien numéro 4 aura du pain sur la planche.
Et pour compléter son carnet de route, on prend note finalement qu'il aura une casquette d'ambassadeur et de superviseur pour les instances du football. Cela signifie qu'il sera amené à être consulté notamment par des organismes comme la LFP, l'UEFA mais pas par d'autres clubs, son contrat avoisinant les 100 000 euros mensuels avec Paris lui interdisant ce dernier point.
On retiendra également qu'il a d'autres projets en tête comme celui de passer ses diplômes d'entraineur ou encore de se former à la fonction de directeur sportif.