Le Parisien a réalisé un dossier sur l'épanouissement du Brésilien, sur les pelouses et en dehors.
La relation amoureuse de Marquinhos avec Carol Cabrino est de notoriété publique grâce aux réseaux sociaux. Le défenseur affiche clairement son amour pour la belle chanteuse malgré la distance. « La distance peut empêcher un baiser. Mais jamais les sentiments », déclarait récemment Marquinhos.
Sur le terrain, le joueur s'affirme aussi. Il a participé aux 3 des 4 derniers matches du PSG (Bastia, Leverkusen, Lorient), affichant de plus en plus une assurance étonnante. Et cela va continuer avec la rencontre face à Lorient étant donné que Thiago Silva sera très probablement laissé au repos. « On ne le voit pas beaucoup, il joue moins d'un match sur trois. Et un coup, c'est avec Alex ; un coup, avec Silva. Malgré cela, il fait de bonnes performances », analyse Alain Roch. Malgré quelques doutes engrangés suite à quelques unes de ses mauvaises performances (face à l'ASSE par exemple, où il est directement fautif sur les deux buts stéphanois), un autre ancien Parisien, Philippe Jeannol, affirme que le Brésilien est parvenu à apprendre de ses erreurs. « Il est encore un peu fougueux. Il y a des contacts où il y met trop d'engagement. Mais il a beaucoup progressé. C'est une année de transition pour lui qui commence à porter ses fruits. ». Des propos confirmés par Alain Roche. « On lui reprochait un manque de concentration et des erreurs de marquage. Mais, aujourd'hui, il en fait moins ».
A l'heure où la prolongation d'Alex n'est toujours pas actée, la possibilité de le voir titulaire à part entière n'est pas complètement à laisser de côté. « Il est sérieux, impliqué, et il fait preuve de beaucoup de générosité dans son jeu, analyse Roche. Ses performances sont incroyables par rapport à son gabarit (NDLR : 1,83 m, 79 kg). » « Il est un peu le clone de Thiago Silva, fin techniquement, bonne relance et bon jeu de tête, confirme Eric Roy, consultant de BeIN Sports. Il semble aussi costaud mentalement. A Lorient, lors de la sortie de Silva, il a pris ses responsabilités. » Ajouter à cela une intégration étonnante au sein du club parisien, lui qui parle déjà très bien français et qui n'hésite pas à s'exprimer devant les médias, comme a pu le faire Salvatore Sirigu quelques mois après son arrivée à Paris. « Il veut s'intégrer, déclare l'ancien coach de Nice Eric Roy. Cette volonté de parler français quelques mois seulement après son arrivée montre une grande maturité et une grosse envie de réussir. C'est très positif pour l'avenir. »