Avant la réception de Nancy samedi soir au Parc, Antoine Kombouaré a satisfait à la traditionnelle conférence d'avant match, durant laquelle il donne son avis sur l'équipe adverse et clos de débat sur l'affaire Makélélé.
Le coach parisien qualifie ce match de "très important, très important. Un match à gagner, on le joue pour le gagner". C'est un match qui peut faire rester l'équipe dans le wagon de tête ou basculer dans le ventre mou. "Oui pour être très concret c'est ça", admet le kanak. "L'idée c'est de gagner pour continuer à être parmis les équipes qui jouent les 5 premières places, toujours dans cet esprit là et ça passe par une victoire, parce que ça fait 3 matchs où on a pris 2 points, donc c'est pas bon du tout. Demain on aspire, au-delà de faire un bon match, mais surtout à gagner parce qu'il faut engranger des points", ajoute t-il.
Après 2 matchs nuls, qui auraient pu être autant de victoires, le technicien parisien souhaite une réaction de ses joueurs : "Au-delà de la révolte, par rapport au bilan comptable, c'est déjà une révolte par rapport au dernier match. Ils savent qu'il sont attendus au tournant, moi je ne suis pas content du tout du match et surtout de la première mi-temps qu'on a joué à Lorient. Donc on doit une revanche sur nous mêmes, c'est ce que j'attends de mes joueurs", prévient le coach.
Kombouaré se montre très méfiant à l'égard de l'équipe de Nancy, dont il redoute les qualités. "Elle est en train de retrouver des couleurs. C'est une équipe qui, sur le dernier match face à Sochaux, a fait un gros match. Elle gagne logiquement", constate l'entraîneur parisien, avant d'ajouter : "Il y a les retours de Chrétien, de Dia et quand ils auront récupéré tous leurs joueurs… En tout cas c'est une équipe dont je me méfie beaucoup parce que c'est une équipe de qualité, il y a des joueurs de qualité, il y a de très très bons joueurs, des joueurs qui aiment le contre".
Après avoir loué les qualité de l'équipe lorraine, le kanak énumère les joueurs dont il faudra se méfier : "C'est une équipe qui joue sur la vitesse de ses attaquants, capable de percuter aussi être efficace. Vous avez Dia, le petit Bakar qui arrive de Monaco, vous avez Hadji devant qui est capable aussi de marquer, Ferret qui est un bon joueur, ils ont Alo'o Efoulou qui vient d'Angers et qui est un très bon joueur aussi". Kombouaré répète qu' "il y a de la qualité dans cette équipe, il va falloir être très bon pour aller chercher les points de la victoire".
Le coach parisien juge ensuite son équipe sur le mois écoulé "Pas bon du tout. Il faut que ce soit beaucoup mieux en octobre. On avait un calendrier soit disant facile et on na pas été capable de prendre plus de points que ça. Jespère que face à des adversaires réputés meilleurs, on sera plus efficace et que nous prendrons des points". En tout cas la trêve internationale qui arrive peut faire du bien aux parisiens, qui ont mal négocié le retour de la précédente : "On le saura après. La première trêve internationale ne nous a pas réussis. Nous sommes allés à Monaco et y avons perdu. On va essayer de rectifier le tir, mais pensons déjà au match face à Nancy. Les trois points sont cruciaux pour rester en haut du classement", clame le technicien rouge et bleu.
Pour finir, Kombouaré tient à clore la polémique concernant son capitaine, à la suite des déclarations insultantes de l'entraîneur lorientais. Cette affaire pourrait-elle avoir un impact négatif sur Makélélé ? "S'il s'agissait d'un jeune joueur, oui. Mais Claude a suffisamment dexpérience", réfute le kanak. "On en a parlé tous les deux, et il est prêt à répondre présent face à Nancy. Il fera son match et tachera demmener son équipe vers la victoire. Jai besoin de lui et des autres pour gagner cette rencontre", glisse le coach, toujours prêt à défendre son club et ses joueurs : "Quand on touche à mes joueurs, je réagis. Chacun soccupe de son équipe, chacun soccupe de ses joueurs". Voilà qui est dit et qui devrait mettre un point finale à cette affaire. A moins que le fameux Conseil National de l'Ethique n'en décide autrement…
CarlosB