Paul Le Guen s'est livré à la traditionnelle conférence de presse d'avant match, dans laquelle il a présenté les enjeux du match contre des lillois en pleine confiance (qui restent sur 4 victoires consécutives) et qui sera difficile à négocier pour des parisiens fatigués par leur sortie européenne contre Kiev jeudi. Le PSG ne s'est pas imposé dans le nord depuis la saison 96/97 et le LOSC est actuellement la meilleure équipe de L1 à domicile. Voilà pour le décor…
Lillois et parisiens sont au coude à coude (55 points chacun mais une meilleure différence de buts pour les nordistes), ainsi ce match revêt une importance particulière à ce moment de la saison, estime Paul Le Guen : "Oui ce match est très important pour rester en course, pour rester à la lutte, en plus il vient après des matchs contre Marseille et Toulouse, deux adversaires directs, qu'on a perdus, donc celui là il est vraiment très important contre un autre adversaire direct."
Dans ce contexte un match nul pourrait passer pour un bon résultat, mais le PSG perdrait assurément du terrain sur les équipes de tête. "Il faut voir comment se passe le match, avance le technicien parisien, mais bon c'est vrai que eux n'ont pas joué jeudi, nous on a joué avec une belle débauche d'énergie, beaucoup d'investissement, mais on a donné la possibilité aux joueurs de bien récupérer. On y va avec ambition, assure l'entraîneur parisien, alors un nul ça dépend du match, ça dépend comment le scénario se passe mais bon on y va pour gagner. On a gagné pas mal de fois à l'extérieur, faut essayer de continuer comme ça."
Cependant pour ce match, Le Guen devra encore se passer des services de Mamadou Sakho et de Sylvain Armand. Concernant ce dernier, il a décidé de ne pas le retenir : "Je préfère attendre encore un peu. Cest mon choix, assume le coach parisien. Il pourrait donc revenir soit jeudi contre Kiev, soit dimanche contre Le Havre. Je ne suis pas surpris dun éventuel retour si rapide car le staff médical travaille bien. Eric Rolland est un spécialiste du genou, je suis donc à son écoute. Pour le moment, tout se déroule comme il me l'avait dit."
Paul Le Guen estime également que "Lille dispose dun gros potentiel au regard de leur effectif. Ils ont ce quil faut pour se bagarrer en haut du classement. Ce nest pas une surprise pour moi de les voir aussi bien classés. Il y a du talent sur toutes les lignes, cest vraiment costaud, reconnait le technicien parisien. Quand on regarde leur attaque type, ce nest pas mal. Obraniak, Bastos et concernant le troisième attaquant ils ont le choix entre Frau, Vittek ou De Melo. Nous parlons beaucoup de leur milieu de terrain, mais le reste est très bon également."
Lors des matchs retours le PSG rencontre plus de difficultés contre les grosses écuries, alors qu'il avait bien négocié ces rendez-vous lors de la première moitié de saison. "Je pense que vous pouvez reprendre les déclarations après les victoires à l'aller, on avait parlé de scénarios favorables avec un peu de réussite parfois, avoue Le Guen. Je pense que là on en a manqué un petit peu, mais il n'y a pas que ça on a été pris aussi dans des séries de matchs plutôt éprouvantes. C'est un ensemble de raisons, mais il y a aussi à mon avis un manque de réussite qui amènent à ces résultats".
On souhaite donc aux parisiens de retrouver la réussite pour renouer avec le succès sur le terrain de leur bête noire.
CarlosB