Il se passe toujours quelque chose avant ou pendant les rencontre entre parisiens et marseillais. On se souvient de l'épisode des odeurs d'ammoniac dans le vestiaire parisien, des bus attaqués par les supporters adverses, de quelques phrases incisives, ou de la réaction de Pape Diouf d'envoyer les Minots au Parc, pour le motif qu'il ne disposait pas d'un nombre de places suffisant, rendant le Clasico sulfureux, voire irrespirable (au premier comme au second degré).
Cette fois c'est la grippe A qui s'invite au spectacle. Se jouera, se jouera pas ? L'affiche est en suspens bien que la Ligue ait décidé hier de faire jouer la rencontre, alors que 2 cas avérés au sein de l'effectif parisien (Ludovic Giuly et Mamadou Sakho) aient été recensés. Aujourd'hui Jérémy Clément présente les mêmes symptômes et devrait connaitre le verdict ce matin, après des examens complémentaires. Si le cas du milieu parisien s'avérait également positif, la Ligue pourrait revoir sa position car selon la loi, si 3 joueurs d'une même équipe son atteints pas le virus, la rencontre doit être reportée (ce qui s'est passé lors du Top 14 de rugby).
Alors que 2.000 supporters parisiens sont attendus ce soir au Vélodrome, le report de la rencontre pourrait être une aubaine pour le PSG amoindri par les blessures et les forfaits. "Je ne cherche aucune excuse avant daller à Marseille. Je veux jouer ce match", clame cependant Antoine Kombouré, pour éviter toute polémique. "Cest un clasico très spécial mais cest un challenge qui sur-motive les joueurs", surenchérit Robin Leproux. Alors est-ce le bon moment pour aller défier les Olympiens, qui ont joué mercredi en Ligue des Champions ? Paris est sous pression, du fait des derniers résultats décevants (3 points pris lors des 5 derniers matchs) et une nouvelle défaite plongerait le PSG dans la seconde moitié du classement, bien loin des objectifs de début de saison de se mêler dans la course à l'Europe.
En cas de maintien de la rencontre, Antoine Kombouaré aura un casse-tête à résoudre dans toutes les lignes. En défense Sakho est forfait (grippe A) et Camara pas encore apte à jouer. Il ne reste que Traoré et Bourillon pour former une charnière centrale, qui n'offre pas tous les gages de sécurité. Au milieu Clément pourrait déclarer forfait ce matin en cas de grippe A et Chantôme pourrait le remplacer, alors qu'il n'a pas encore convaincu cette saison. En attaque Giuly (grippe A) et Hoarau (rupture des ligaments du genou) sont forfaits. Il ne reste que Luyindula et Erding, alors que ce dernier n'a joué aucun match depuis près de 2 mois, pour cause de blessure à l'épaule, et qu'il ne pourra vraisemblablement pas pouvoir tenir tout le match.
Alors aubaine ou pas pour les parisiens, ce clasico se disputera sur fond de grippe A, alimentant encore un peu plus les commentaires des 2 parties, quant au possible déroulement de la partie et du résultat qui en découlera. Cet OM-PSG fera encore couler beaucoup d'encre, entretenant le caractère particulier de ce match que tout le monde attend de pied ferme.
CarlosB