Paris s'est une nouvelle fois incliné à domicile et pour la seconde fois consécutive, alors qu'il avait la possibilité de passer Lyon pour la 3ème fois. Ce nouveau revers montre à quel point le PSG est friable et incapable de prendre les évènements à son compte. Lyon aura moins de pression pour aller affronter Marseille car même en cas de défaite il restera à la 3ème place et Paris voit ses chances de finir 3ème se réduire comme peau de chagrin. Mais vu le jeu pratiqué par les parisiens ces derniers temps, on ne voit pas ce que le PSG irait faire en Ligue des Champions…
Dans un Parc des Princes bien garni et une bonne ambiance les parisiens démarrent très timidement la partie et d'entrée de jeu Jelen déclenche un tir croisé taclé en corner par Camara (1e). C'est ensuite Kahlenberg qui sollicite Landreau et qui détourne en corner sa frappe (8e). Il faudra attendre la 13ème minute pour voir les parisiens se mettre en position de tir par Kezman, servi par Armand, qui contrôle bien le cuir sur la gauche de la surface et adresse un tir décroisé que le portier auxerrois détourne en corner.
Les bourguignons ont la possession du ballon et montrent un jeu fluide, mais les parisiens reviennent un peu dans la partie. Après une occasion de Pedretti qui voit son tir raser le poteau de Landreau (21e), c'est Stéphane Sessègnon qui se met en évidence avec un crochet extérieur sur Dudka qui lui permet de s'ouvrir le chemin du but, cependant le béninois ouvre trop son pied et le tir passe à droite des buts de Sorin (25e). Une belle occasion gâchée… Les auxerrois répondent pas une grosse occasion gâchée par Chafni (30e), qui ne profite pas d'une glissade de Sakho et qui tergiverse avant de tirer mollement à côté. C'est au tour de Kezman de s'illustrer, à l'issue d'une combinaison avec Sessègnon, le serbe se retourne et tire violemment mais juste à droite des montants de Sorin.
La première mi-temps tire à sa fin quand un coup du sort fait basculer la rencontre. Sur une longue passe aérienne de Kahlenberg vers Jelen, Landreau sort et puis se ravise mais Camara à la lutte avec l'attaquant lobe son gardien et le ballon finit dans les filets malgré un plongeau désespéré de Landreau (0-1, 41e). Les parisiens en prennent un bon coup sur la tête mais ils ne sont pas au bout de leur peine. Sur une nouvelle attaque, Pedretti adresse une passe en profondeur pour Jelen, mais la défense s'arrête croyant que le ballon va sortir. Landreau sort aussi de ses cages, puis se ravise au moment où Jelen sauve le ballon de la sortie de but et ce dernier, en angle complètement fermé, adresse un tir brossé qui contourne le portier parisien et finit sa course dans le petit filet opposé (0-2, 45e) !
La mi-temps est sifflée sur une énorme bronca du public. Giuly s'échauffe pendant la mi-temps et remplacera un Clément transparent à la reprise. Le PSG passe en 4-3-3 avec Makélélé comme seul récupérateur, mais le jeu des parisien est toujours aussi emprunté et les occasions pas très franches, malgré les bonnes percées de Sessègnon et Giuly. Toutefois sur un corner de Rothen et une remise d'Armand, Sakho reprend le ballon du gauche mais Berthod sauve le but de la tête sur sa ligne (58e) ! Sur le contre Jelen est à la conclusion et adresse un bon tir capté en deux temps par Landreau (59e).
Les bourguignons contrôlent le match avec une défense compacte qui commet pas mal de fautes, notamment sur Kezman. Le temps passe et le public y croit de moins en moins, l'ambiance est tombée. Ceara adresse une belle frappe pleine lucarne mais Sorin capte superbement le cuir (76e). Double sortie sous la bronca du Parc pour Rothen et Luyindula, tous deux assez faibles, remplacés par Chantôme et Pancrate. Il reste 10 minutes aux parisiens pour tenter de renverser le cours du match. Sur une attaque plein champ, Sessègnon s'infiltre aux 20m et adresse une frappe à ras de terre, contrée par Mignot et qui prend Sorin à contre pied. Le ballon finit au fond des filets et l'espoir renait (1-2, 82e). Le public se remet à pousser et les rouge et bleu tentent le tout pour le tout.
Corner pour le PSG tiré par Chantôme, mais ni Armand ni Sakho parviennent à toucher le ballon devant le but, qui atterrit sur Kezman qui ne peut cadrer sa frappe (87e). Durant les arrêts de jeu, Pancrate sur la gauche adresse un bon centre pour Sessègnon qui reprend le ballon de la tête, mais à côté (93). Le PSG n'arrivera pas à égaliser et Auxerre s'impose sur la pelouse du Parc, signant sa 5ème victoire consécutive. Grosse déception pour Paris et ses supporters, qui voient les chances de finir à la 3ème place s'amenuiser. Lyon peut respirer, il ira à Marseille l'esprit un peu plus tranquille.
CarlosB