Le milieu de terrain parisien est revenu au JDD sur sa saison, sur Laurent Blanc mais également sur son but face à l'OM.
Concernant le titre de Champion de France, mais également du triplé historique en passe d'être réalisé, Blaise Matuidi ne s'est pas caché :« Envisageable que le PSG ne soit pas champion ? Non, je ne l’imagine même pas. Dans nos têtes, on est sûrs. Enfin, on ne peut jamais l’être totalement, mais on a les cartes en main. On entend ici et là que Paris peut faire un faux pas. Ok, mais Lyon aussi. Et quand on s’appelle Paris, on est programmé pour gagner, surtout en championnat. L’OL a surpris tout le monde. Il y a du talent. Mais de la à déloger le PSG, c’est une autre histoire. Le triplé ? On toucherait à quelque chose d’historique. »
L'international français a ensuite évoqué son magniique enroulé du droit face à l'OM qui lui rapelle son but face aux Pays-Bas : « Un gros malentendu ! Je ne marque pas souvent, mais quand ça arrive, c’est pas si mal. Du droit, ça s’était déjà produit une fois, face au Pays-Bas. Il y a pas mal de réussite car mon pied droit reste un peu « dégueu » ! A Marseille, j’ai eu le courage de faire le crochet et d’enchaîner la frappe. En revoyant les images, j’étais moi-même surpris. Je n’ai pas eu à payer mon coup à boire, mais je le ferai pour fêter la naissance de mon petit garçon. »
L'entraîneur actuel du PSG, Laurent Blanc, qui devrait être conservé à la tête de l'effectif l'an prochain, récolte les louanges de Matuidi, après celles de Thiago Silva et Thiago Motta : « En club, au delà des compétences techniques, l’humain peut prendre le dessus. De ce point de vue, je trouve que le coach a réussi à comprendre les joueurs. A rester également proche de ceux qui, à un moment donné, pouvaient ne pas être contents. Il ne se cantonne pas à un rapport strictement sportif. Un management plus dur ? Oui. C’est venu de lui mais aussi de nous. Durant le stage au Maroc, il y a eu des discussions et on a pris conscience qu’on ne pouvait pas continuer ainsi. Qu’il fallait se ressaisir, dans tous les domaines. Je ne vais pas entrer dans les détails, j’observe juste que les résultats ont suivi. Maintenu la saison prochaine par Nasser al-Khelaïfi ? Je l’ai appris par mon entourage. C’est une très bonne nouvelle. C’est un coach qui nous a déjà rapporté des titres. J’espère que ça va continuer. Je ne vois pas pourquoi en s’arrêterait en si bon chemin. »