
Pierre Ménès ne déroge pas à ses habitudes en commentant à nouveau les matchs de ce week-end en Ligue 1.
Il commence tout d’abord en expliquant que seule une équipe, sur les cinq engagées dans des compétitions européennes, a gagné ce week-end, il s’agit de l’OM : « Une seule victoire, trois matchs nuls et une défaite. Voilà le bilan du week-end pour nos cinq représentants engagés sur le front européen la semaine passée. Comme quoi, la Coupe d'Europe pompe beaucoup d'énergie, même quand on y joue mal ! »
Dernière match de cette journée de Ligue 1, le Bordeaux-PSG proposé n’aura pas été très flamboyant. Le consultant pour Canal + commence son analyse en expliquant : « Invité à clore le programme, le leader parisien avait rendez-vous dans un stade où il n'avait plus gagné depuis des lustres. Et ce ne sera pas non plus pour cette année. Après avoir rapidement ouvert le score par son meilleur joueur de champ de la soirée (Sissoko), Paris s'est fait rejoindre presque aussitôt, Gouffran reprenant victorieusement le centre haut de gamme d'un Trémoulinas version champion de France. Après le repos, les Girondins auront les meilleures occasions. Mais ne le score ne bougera plus. »
Par la suite, il critique la prestation de deux des recrues parisiennes, Jérémy Ménez et Javier Pastore : « Encore une fois, je vais m'appesantir l'espace de quelques lignes sur ce côté du PSG que je n'aime pas et qui m'exaspère de plus en plus au fil des semaines. Ce soir, c'est Ménez et Pastore dont le comportement était plus que décevant. L'ancien Romain commence à tirer la langue mais continue à enchaîner les courses et les dribbles alors que sa lucidité est clairement altérée. Quant au prodige argentin, j'ai assez dit de bien de lui il y a quelques temps pour pouvoir me permettre d'être plus critique aujourd'hui. »
Alors si certes, on peut trouver des excuses à l’international argentin, le journaliste sportif estime que son manque d’envie y est pour beaucoup dans ses mauvaises prestations, ce qui pénalise Kevin Gameiro qui comme l’explique Ménès : « peut faire deux cent appels » par match, cela ne servira à rien : « Alors OK, il a commencé la saison sans préparation, OK il a fait de longs voyages avec l'Argentine, OK il a beaucoup donné depuis son arrivée… Mais là, son manque d'intérêt pour le match était flagrant. Dans ces conditions, Gameiro peut faire deux cents appels par match, le ballon n'arrivera jamais »
Il poursuit sur le cas du PSG en avouant qu’au final ce point reste tout de même satisfaisant : « A l'arrivée, ce nul à Bordeaux n'est pas une mauvaise affaire en soi. Paris est toujours leader avec trois points d'avance et demeure invaincu depuis la première journée. »
Le PSG reste tout de même invaincu depuis la 1ère journée et sa défaite face à Lorient :« Objectivement, les résultats jusqu'ici sont satisfaisants. Très satisfaisants, même. Mais le jeu n'est pas à la hauteur. Paris mène un train d'Enfer, mais la manière dont il joue depuis le début de la saison laisse tous les espoirs à ses rivaux. Si tant est que ceux-ci veuillent bien en profiter. Ce week-end, aucun des cinq poursuivants immédiats du PSG n'a gagné. »