Le journaliste Pierre Ménès a encensé le milieu gauche brésilien Nenê.
Comme à son habitude Pierre Ménès a dit ce qu'il pensait, revenant sur la victoire parisienne, sur les excuses de Didier Deschamps, les mauvais gestes et sur le match et de Nenê :
« Franchement, je ne m'attendais pas à ça. J'avais pronostiqué une victoire de l'OM, cet OM peut-être moins brillant dans le jeu que Paris mais beaucoup plus efficace aussi bien offensivement que défensivement depuis le début de la saison… Il s'est passé exactement l'inverse hier soir. Marseille a totalement raté son entame de match, Paris a totalement réussi la sienne et tout s'est joué dans la première demi-heure.
Alors après, il y a cette polémique dérisoire et ridicule dont Didier Deschamps a malheureusement fait ses choux gras en conférence de presse. Les Marseillais sont donc arrivés au Parc avec un peu de retard… Si j'ai bien compris "DD", il trouve donc qu'il n'y avait pas assez de sécurité samedi et trop dimanche ! C'est sûr, c'est plus commode que de dire qu'on a choisi un hôtel à l'autre bout de Paris. C'est bien connu, ça roule toujours bien à Paname le dimanche soir…
Et c'est en plus déplacé sachant que son équipe a joué un match d'entraînement à Zilina mercredi alors que Paris s'est cogné le Borussia jeudi soir. Je suis assez déçu qu'un mec du niveau de Deschamps s'abaisse à utiliser ce genre d'arguments pour justifier cette défaite au Parc. A Lille aussi, l'OM avait pris le bouillon pendant toute la première mi-temps, mais ça ne l'avait pas empêché de prendre les clés du match en deuxième et de gagner 3-1.
Nenê, meilleur joueur de L1
La différence, c'est que cette fois Marseille en a pris deux, mais surtout que son milieu de terrain n'a pas réussi à prendre le dessus. Kaboré a été catastrophique, Cheyrou a été le seul à tenir son rang et Lucho, hormis ce but de renard – je ne crois pas que ce soit ce qu'on attend de lui en priorité – a été fantomatique. Personnellement, je ne reconnais pas le meilleur passeur de la saison dernière mais certains d'entre vous me tiendront peut-être le discours inverse (essayez pour voir)…
Tout le paradoxe – ou la magie – du foot, c'est que les deux buts parisiens viennent de deux mecs à la rue depuis deux mois. Ca fait un moment qu'on se demande quand va avoir lieu le réveil d'Erding et d'Hoarau et ça s'est produit au meilleur moment pour Paris. Mais côté PSG, il y en a deux qui ont été au-dessus : Nenê, qui est pour moi le meilleur joueur du championnat depuis le début de la saison et qui a mis Azpilicueta au supplice. Et Chantôme, la bonne surprise, qui a très bien assuré le lien milieu-attaque qui a cruellement manqué aux Olympiens.
Autre domaine ou l'OM a failli : le physique. Lors des précédents PSG-OM, les Marseillais avaient souvent fait parler leur impact athlétique supérieur. Ca n'a pas été le cas cette fois. En revanche, au petit jeu du "Qui méritait un rouge ?", ils l'ont emporté haut la main. Entre le geste de Diawara qui tente de piétiner Nenê – ce qui a entraîné une discussion houleuse entre les deux hommes dans les couloirs – et le coup d'épaule de Heinze sur Chantôme – dépit et violence gratuite -, il traînait dans l'air quelques relents d'une époque qu'on pensait révolue…
Ce qui est sûr, c'est qu'au soir de cette 12e journée Paris est 3e du classement dans un championnat où le premier a donc 8 points d'avance sur le… 19e ! Tout est normal… Si on devait faire un petit bilan après ce premier PSG-OM, on pourrait dire que le club de la capitale a parfois développé un jeu pas inintéressant, même s'il demeure encore trop tributaire des éclairs de Nenê devant. Si Erding et Hoarau confirment leur sortie de tunnel, la suite peut donner quelque chose de sympa », a écrit Pierre Ménès sur son blog.