
Photo France Football
Très peu utilisé en Équipe de France, présent en tribune lors de la dernière trêve internationale, Jérémy Ménez aimerait porter plus souvent le maillot français. Il évoque cela en conférence de presse ainsi que les nombreuses blessures.
Gameiro, Benzema, Ribéry, Matuidi ou tout récemment Abidal .. Les blessures en Équipe de France n’ont jamais été aussi importantes. Un coup dur pour les Bleus mais malgré cela l’Équipe garde le moral comme l’explique Ménez : « Tout est ok, le moral est bon et l'ambiance est bonne. De toute façon, elle restera bonne car cette équipe forme un groupe de qualité et très sain. Il y a des blessés mais d'autres joueurs sont là… »
Sans Karim Benzema, l’Équipe de France perd ainsi son meilleur joueur lors de deux matchs décisifs pour la qualification à l’Euro 2012. Le Parisien affirme à ce sujet : « Avant tout, je pense que c'est surtout dur pour lui de ne pas pouvoir être avec nous avant ces deux matches décisifs. Après, c'est sûr que c'est aussi dur pour l'équipe de France car c'est notre buteur. C'est un coup dur, ce ne sera pas évident de le remplacer mais avec ce groupe élargi, on va essayer de pallier cette absence. »
Cité par Laurent Blanc comme pouvant être aligné dans l’axe vendredi face à l’Albanie, cela ne déplairait pas à l’international : « Je l'ai toujours dit, depuis que je suis petit, j'ai toujours joué dans l'axe et ce n'est que depuis deux ou trois ans que j'évolue sur les côtés. Me retrouver dans l'axe, ce serait un grand plaisir, ça me permettrait de retrouver mes sensations du passé, mais on verra bien ce que décidera le sélectionneur. »
Lorsqu’un journaliste demande au milieu parisien si le fait d’évoluer au sein du PSG, leader du championnat, est un avantage pour tenter de jouer plus en Équipe de France, Ménez avoue : « Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, je me sens vraiment bien, je suis au top physiquement et je suis ravi de pouvoir vivre à nouveau en région parisienne. J'espère pouvoir montrer rapidement au sélectionneur de quoi je suis capable sur le terrain, lui prouver que je mérite cette sélection. Avec Paris, ça se passe très bien depuis le début de saison, ça aide aussi car moralement, je me sens super bien. Au début de saison, on m'a souvent reproché mon manque d'implication au niveau des replis défensifs, mais c'est parce que physiquement, je n'était pas au top, j'avais du mal à revenir. Maintenant, je me sens beaucoup mieux. »
La pression qui entoure le club francilien permet à Ménez de mieux appréhender certaines rencontres comme il l’affirme lors de sa conférence de presse : « C'est vrai que mon premier match au Stade de France, je l'avais raté car j'avais eu du mal à évacuer la pression de jouer devant mes amis et ma famille. Mais ça a été mieux par la suite. Et puis ça fait maintenant un an et demi que je suis dans ce groupe France donc il n'y a plus de problème là-dessus. »
Pour conclure cette conférence de presse, Jérémy Ménez espère tout de même pouvoir prendre part à la rencontre de vendredi face à l’Albanie car il estime pouvoir être utile : « Avec le PSG, on joue de plus en plus d'équipes qui nous attendent. Contre ces adversaires il ne faut pas prendre de risques et être patient. Au bout d'un certain temps, les espaces s'ouvrent, alors il faut mettre beaucoup de rythme devant, ne pas les laisser respirer, les aspirer aussi. Ça permet de se créer un maximum d'occasions. Dans cette configuration, j'espère que je pourrai être utile, en tout cas ce sont des situations que j'aime, mais on verra bien si l'entraîneur fait appel à moi. »