L'ancien attaquant du PSG, Nicolas Anelka a sévèrement critiqué la mentalité de son pays, dans un entretien accordé à 20minutes.fr.
Nicolas Anelka, qui parle sans langue de bois, est revenu sur sa possible retraite dorée à l’étranger. L’enfant de Trappes a confirmé qu‘il ne reviendrait jamais jouer en France et a vivement critiqué la mentalité de son pays.
« Quand tu as vécu et joué à l’étranger, tu ne peux plus revenir en France. On ne t’accepte plus comme tu étais avant. Ça, je l’ai vécu quand je suis revenu au PSG. Ça m’a déçu, on attend de vous que vous vous cassiez la gueule. Ce n’est pas une façon de faire de la part de tout le monde, en France, il y a un problème avec l’argent. »
L’attaquant de Chelsea n’apprécie guère l’attitude de son pays avec l’argent. Et Il le fait savoir :
« En Espagne et en Angleterre, les gens qui ont de grosses voitures ne se cachent pas là-bas. C’est faible dans la tête de réagir comme ça. Mais c’est typiquement français. Le Français, il cache ce qu’il a. Même s’il pourait montrer plus, il cacherait. Moi, ce n’est pas ma mentalité. Non pas que je cherche à me montrer, mais quand tu es joueur de foot, que tu as rêvé de t’acheter une belle voiture, une belle maison, tu le fais. J’aimerais bien habiter en France, mais ce n’est pas possible. On sait pourquoi, niveau fiscalité, Je ne veux pas jouer au foot et payer (au impôts) 50% de ce que je gagne. L’argent que j’ai, il est pour mes enfants (il n’en a qu’un pour le moment). Si je peux leur offrir quelque chose, je le ferais là où il n’y a pas de fiscalité. C’est comme ça que je le vois. Si certains sont choqués tant pis. Mais la France, c’est un pays hypocrite », a déclaré l'ancien parisien.