Lors de sa traditionnelle conférence de presse d'avant match, l'entraîneur des rouge et bleu s'est livré sur le respect que doit imposer le PSG à ses adversaires, à commencer par Grenoble qu'il convient de prendre très au sérieux, pour prendre les 3 points de la victoire ce mercredi soir au Parc des Princes.
Le coach parisien veut que son équipe gagne le respect, en se livrant davantage sur le terrain : « C'est clair que c'est dans ce sens là que nous tous, et je ne suis pas le seul car c'est avec les joueurs qu'on va aller vers ce travail là, c'est à dire gagner le respect. Mais gagner le respect c'est à travers les performances avant tout, ce n'est pas dans les interviews, donc il faut être capables de gagner des matchs et pour gagner les matchs ce sont des combats qu'il faut livrer », analyse Kombouaré, mais « avant de parler de beau jeu il faut être prêt à aller à la bagarre, à ne pas se faire marcher dessus, se faire respecter dans les duels, gagner les duels et puis jouer après bien sûr, parce qu'on l'a vu cette saison on marque beaucoup de buts dans le jeu, donc c'est qu'on est capables de jouer », se satisfait-il néanmoins.
Le Kanak revient sur cette première partie de saison, qui a vu le PSG perdre à 6 reprises, de justesse. « C'est ça qui est rageant parce qu'aujourd'hui, il y a en a qui l'ont spécifié, on a perdu six matchs donc cinq 1 à 0, donc ça veut dire qu'on n'a jamais, à part une fois contre Monaco où on a perdu avec 2 buts d'écart, jamais on a été écrasés, jamais on a été en grande difficulté, mais c'est vrai qu'on n'a pas été capables de gagner des matchs, on n'a pas été capables de revenir au score », souligne Casque d'Or, qui regrette les occasions manquées par ses joueurs : « C'est souvent très très serré, on voit le match de Bordeaux par exemple, là-bas Bordeaux nous a battu illogiquement, on a fait quand même un très beau match, on a eu de plus belles occasions qu'eux, mais on a pas été capable de marquer ».
Pour retrouver une meilleure efficacité offensive, le natif de Nouméa attend avec impatience le retour de son attaquant réunionnais, absent la quasi totalité de la première moitié de saison, pour enfin former sa paire d'attaquants. « C'est vrai que j'attends le retour du Guillaume Hoarau avec beaucoup d'impatience, je sais que là aujourd'hui je tire un grand coup de chapeau à Erding et à Peguy Luyindula, parce qu'on n'avait que 2 attaquants spécifiques et qui ont tenu pratiquement 6 mois à eux deux sur le front de l'attaque », se félicite l'entraîneur parisien.
Mais avant d'envisager le retour de Hoarau après la trêve il reste un dernier coup de collier à donner face à Grenoble et malgré le classement du club isérois, le coach ne s'attend pas à un match facile, qu'il qualifie de « Très très important », précisant sa pensée : « Match contre une équipe qui aujourd'hui, si vous avez à regarder les derniers résultats, sur les 4 derniers matchs il y a une victoire, deux défaites et un nul. C'est une équipe qu'il faut prendre très au sérieux, une équipe qu'il faut respecter parce que même s'ils perdent, ils perdent toujours avec un score très serré. C'est une équipe qui ne renonce jamais, qui s'accroche très fort dans le match et voilà, demain il faudra qu'on fasse un beau match ».
Forts de meilleurs résultats ces derniers temps, les Grenoblois vont venir à Paris avec une forte motivation pour faire une bonne opération sous les feux des projecteurs. « Pas que la motivation, la qualité aussi », rétorque Kombouaré qui estime qu'« il y a des joueurs de très bon niveau, Battles, Ljuboja, voilà vous avez de très bons joueurs dans cette équipe. Vous avez Courtois, très bon joueur, Matsui passé par Le Mans et St-Etienne, et puis une équipe je vous l'ai dit qui ne renonce jamais ».
Le coach a bien observé la parcours du GF38 et s'attend à une partie serrée, car « à part une fois contre Rennes je crois, ils ont perdu avec 4 buts d'écart, mais sinon ils ont toujours perdu avec des tout petits scores. Ils s'accrochent et puis ils ont une qualité de jeu intéressante, leur principal souci aujourd'hui c'est qu'ils ne marquent pas. J'espère que ça va encore être le cas demain », souffle le Kanak. En tout cas après la piètre prestation de ses joueurs samedi dernier, Antoine Kombouaré exige de son équipe une réaction et une victoire : « J’attends une réaction des joueurs après le match à Rennes. Il faut une victoire demain pour pouvoir partir la tête haute en vacances ».