Si nous nous lassons de l'histoire Kombouaré – Leonardo – Ancelotti, Néné tient une nouvelle fois à saluer le mental d'acier de son coach. En réalité, toute cette affaire nous laisse perplexe. Pourquoi les journalistes continuent-ils tant à en parler ? Toute la crédibilité de ces journaux s'est envolée avec le démenti en personne d'Ancelotti. Leonardo a clarifié la situation il y a quelques jours. Alors s'agit-il d'une dernière tentative de déstabilisation du PSG ?
Sûrement. Et pour cause, le match contre Nancy s'annonce déjà déterminant pour la suite du championnat. En effet, si le club de la capitale venait à l'emporter ce soir, Montpellier serait relégué à trois points, Lille et Rennes à huit, Lyon à dix et l'OM à quinze points. Si ces derniers qualifient leur défaite de coup d'arrêt dans le championnat, nous, nous pourrions plutôt qualifier cela de routine. Pour avoir un coup d'arrêt, il faudrait déjà avoir démarré. Or, gagner leurs matchs seulement contre des relégables, n'est pas très prometteur. De surcroît, dans le jeu, ils montrent d'importantes carences. Cette nouvelle défaite, à une semaine du classico, pourrait déjà signer le glas des marseillais dans la course au titre. Lyon à dix points, c'est symbolique, et mentalement une barrière est franchie : la barre des dix points si tôt dans la saison. Le champion sortant à huit points, serait un signal fort pour tous les concurrents. Cette année, il faudra compter sur le PSG quoiqu'en disent les journalistes, quoiqu'en disent les critiques.
Revenons au cas Kombouaré. Malgré toutes les aberrations qu'avaient pu sortir les médias sur le soi-disant comportement égocentrique et égoïste de Néné depuis le début de l'exercice 2011/2012, le brésilien montre un réel esprit d'équipe, et une solidarité sans limite envers son coach. Reconnaissant de tout ce que le kanak a pu lui apporter depuis son arrivée dans la ville lumière. Mieux, le 11 novembre dernier, Néné se confiait déjà aux journalistes sur l'état d'esprit de Casque d'or, sur le respect qu'il a pour lui : « C’est une personne que je respecte beaucoup. Humainement, il est extraordinaire », s’enthousiasme Nenê pour 100 % PSG. « Depuis mon arrivée, il a tout fait pour me mettre dans les meilleures dispositions et je l’en remercie. Nous avons tous les deux des caractères assez forts, ce qui a occasionné des discussions un peu chaudes… Mais derrière, cela a toujours été constructif, sans rancœur ni rancune. J’aime vraiment sa franchise et son honnêteté, car on sait où l’on va. Et que dire de son mental de guerrier qui nous pousse à ne rien lâcher à l’entraînement comme en match. ». Une relation saine, pleine de franchise et d'honnêteté. Des mots que les journaux tels que le Parisien, l’Équipe ont dû oublier ces derniers temps.
Néné, s'est une nouvelle fois ouvert aux journalistes sur le cas Kombouaré. Si lui n'exprime pas de lassitude, nous, nous pourrions. En effet, les principales informations que l'on peut trouver et lire dans la presse concernent Kombouaré. Toutefois, il se dit surpris par l'ampleur des événements et du cas Kombouaré. Mais ce n'est pas grave, car quand on aime, on ne compte pas. Alors Néné a réaffirmé, pour la énième fois en quelques jours, son soutien inconditionnel à celui qui lui donne tant : « je ne regarde pas ça. Je ne lis pas trop la presse. J'ai été surpris. C'est normal. A Paris, on n'a pas besoin de parler de ça, ça ne nous concerne pas. On doit faire notre travail. Le coach a un gros mental, il est très costaud. Il continue à faire son travail et c'est bien ».
Leonardo et Kombouaré se disent les choses et jouent franc jeu. Pas de messes basses, pas de jeux de dupes. La vérité entre ces deux hommes est sans cesse dite. Ils ne se cachent rien. Leonardo est apprécié par les supporters, par les membres du staff et les joueurs pour son travail effectué depuis son arrivée l'été dernier, son envie insatiable d'aller de l'avant et d'atteindre les objectifs fixés. Kombouaré est soutenu par ses joueurs, les coachs de ligue 1 et les supporters. Tout est dit, ce sujet doit être clos et l'on doit passer à autre chose. Leonardo prépare l'avenir, Kombouaré travail le présent. Et le présent, c'est ce soir face à Nancy. Une victoire serait le meilleure moyen de faire taire la presse, une bonne fois pour toute !