
En panne de gauchers dans son effectif, le PSG a trouvé en Nenê une recrue de choix pour occuper l’aile gauche de son attaque. Alors que Rothen et sa capacité à tirer les coups de pieds arrêtées n’avaient jamais été remplacés (Sessègnon, droitier, a été forcé de s’exporter sur l’aile gauche), Robin Leproux et les dirigeants du club ont enfin trouvé un joueur à la palette technique redoutable et qui constituera un vrai plus pour le club de la capitale cette saison. « Je suis vraiment très heureux d'avoir signé à Paris, a déclaré le natif de Sao Paulo lors de sa présentation aux médias hier.. J'espère que tout va bien se passer sur le terrain maintenant. Le PSG est un grand club. Les supporters et l'ambiance au stade sont incroyables. Ça me rappelle les stades du Brésil et pour un joueur, c'est exceptionnel. Par ailleurs, tout comme Paris, je souhaite réaliser un grand championnat et réussir quelque chose en coupe d'Europe. Je vais faire connaissance avec tout le monde petit à petit et les affinités vont se créer naturellement. »
Auteur d’une saison remarquable avec l’AS Monaco marquée par de nombreuses réalisations (15) et une complicité technique avec son coéquipier Park, Nenê devra poursuivre ces belles performances dans la capitale, ce qui ne sera pas tâche aisée. Un brin fragile et au parcours tout de même irrégulier comme son périple espagnol l’atteste (Majorque, Alavès, Celta Vigo, Espanyol Barcelone), Nenê a souvent eu des difficultés à enchaîner les performances de haute volée. Il devra également chercher à contenir son caractère bien trempé sous le maillot parisien. Car après Guy Lacombe, avec qui les rapports ont été tendus, il sera dirigé par un Kombouaré plein de fermeté et les relations entre les deux hommes seront primordiales.
En tout cas, il est certain que le PSG a fait là un très beau coup avec un joueur classé dans la catégorie des « décisifs », capable de débloquer une rencontre par un coup de pied arrêté, une frappe ou un dribble. Bien loin des fiascos Everton et Souza, Paris recrute des valeurs sûres. Avec Mathieu Bodmer (ex-Lyon), le duo Erding-Hoarau et la charnière Camara-Sakho, le club parisien se construit une belle ossature.