Hier soir, dans un match bien terne, il était préférable de ne pas être au Vélodrome, il était préférable de ne pas subir une purge pareille.
Pour cause, l'OM , recevait ce mercredi soir en Champions League, les Grecs de l'Olympiakos, et ce fut sur le terrain un match aussi passionnant que l'affiche le prévoyait sur le papier. Pourtant, un point leur suffisait pour se qualifier pour les 8èmes de finales de la compétition la plus prestigieuse d'Europe. Mais Marseille a raté le coche en cédant à la 82ème minute sur une frappe signée Fetfatzidis, et s'incline donc sur le score de 0 à 1.
Dans le même temps, la défaite du Borussia Dortmund (2-1 à Arsenal) ne peut être que la bienvenue et arrange donc le club provincial. Par ailleurs, la prochaine et dernière journée de la phase de poules opposera l'OM à Dortmund en terre allemande. En craquant chez soi, Marseille se complique clairement la vie avant cet ultime rendez-vous. Et si la défaite de Dortmund sauve bien les meubles, elle ne sauve pas les apparences. On dit souvent que les apparences sont trompeuses. Là, on peut vous l'assurer, elles ne le sont pas. Car, malgré leur relative bonne position dans la poule (un nul suffirait pour se qualifier), le jeu affiché par l'OM est d'un ennui atteignant son paroxysme, et relativement peu efficace. Il valait mieux être abonné à une chaîne telle que Sport+ (Milan AC – FC Barcelone) pour ne pas s'endormir.
La contre-performance marseillaise avant le « clasico » de dimanche soir ne met pas ces derniers dans les meilleurs conditions pour préparer ce match tant attendu. La dynamique espérée par une possible qualification pour les 8èmes de finales de la Ligue Des Champions, n'est donc pas au rendez-vous. Didier Deschamps doit avoir un sacré mal de tête. Marseille était si près et finalement si loin. Aujourd'hui, ils vont devoir recevoir le PSG et se déplacer dans les bouillantes terres de Dortmund.
Le PSG de son côté, ne joue pas l'Europe cette semaine et prépare sérieusement ce « clasico » qui s'annonce décisif. Une victoire parisienne, et le PSG aurait 33 points soit presque le double des points marseillais. Par là même, le club de la capitale pourrait déjà dire « bye bye » à son meilleur ennemi pour la course au titre, même s'il faut toujours se méfier d'un retour impossible.