Les Marseillais en rêvaient et ne l’ont… pas fait. Désireux de – enfin – bien faire devant leur public, ils s’inclinent devant les champions de France. Pourtant, ils n’ont pas à rougir de cette défaite car ce classico a été très disputé. Les Parisiens ont pu compter sur ses joueurs décisifs.
TRAPP – 6 : Le portier allemand a réalisé de bons arrêts le long du match, mais il doit s’incliner sur une frappe de Cabella. Sa main parait fébrile sur le ralenti…
THIAGO SILVA – 7,5 : Impérial. Si les Marseillais ne marquent qu’un seul but, il en est grandement responsable. Il gagne pratiquement tous ses duels, coupe tous les offensives adverses tout en dirigeant avec abnégation la défense parisienne. Un Thiago Silva au sommet de sa forme.
DAVID LUIZ – 6,5 : Forcément dans l’ombre de son capitaine, il a tout de même été bien présent en défense. Lui aussi a semblé imprenable mais a paru un peu fébrile par moment.
AURIER – 7 : Encore un match où l’Ivoirien a semblé bien en forme. Solide, il n’a pas laissé beaucoup d’espace aux adversaires qui venaient s’aventurer sur son côté. Il a encore démontré sa force et ses montées son toujours aussi intéressantes. La force tranquille de l’équipe.
MAXWELL – 6 : Le Brésilien a aussi bien contenu les attaques sur son côté mais ses montées ont été moins tranchantes. Il délivre tout de même une passe décisive à Ibrahimovic très tôt dans le match.
RABIOT – 5,5 : Titularisé à la place de Verratti blessé, il connait plutôt un match compliqué. Il a par moment eu de bonnes inspirations, mais il a perdu beaucoup de ballons dans l’entrejeu empêchant l’équipe à se projeter en avant. Il a perdu quelques ballons devant sa défense, ce qui a donné des opportunités aux Marseillais. Remplacé par STAMBOULI (90e).
THIAGHO MOTTA – 6,5 : En première période, il perd beaucoup de ballons lors de ses transmissions, avant de se reprendre en seconde. Il a paru plus à l’aise techniquement pendant la dernière demi-heure et a distillé des ballons aux attaquants. Encore une fois, un match en deux temps.
MATUIDI – 6 : Bien en jambes, il a parcouru ses kilomètres habituels au milieu de terrain. Il n’a cessé de harceler ses adversaires tout en se rendant disponible offensivement. Remplacé par MARQUINHOS (81e).
LUCAS MOURA – 4 : Une sortie raté. IL est retombé dans ses travers et ses errances techniques. Souvent pris à défaut, sa technique et sa vitesse ne lui ont été d’aucune aide face à une défense Marseillaise fébrile. C’est dommage car il y avait de quoi se montrer… Remplacé par CAVANI (68e).
DI MARIA – 5 : Son but vient sauver une rencontre sans saveur pour l’Argentin. Il a multiplié les mauvaises passes, les pertes de balles… Il a souvent joué à contretemps avec ses partenaires et a fait beaucoup de mauvais choix. Mais c’est lui qui offre les trois points à son équipe. Décisif cependant.
IBRAHIMOVIC – 6 : Le Suédois a posé énormément de problèmes à la défense phocéenne. Disponible, il a mené les attaques parisienne tant bien que mal et a été décisif : il marque un but très tôt dans le match et offre le but à Di Maria. Il n’a pas beaucoup de coups à jouer, mais il l’a bien fait.
Les Marseillais peuvent avoir des regrets. Ils ont longtemps fait douter les champions de France en offrant un jeu aguichant, mais ils se sont heurtés à un Thiago Silva des grands soirs.
Article rédigé par Aroun Sass