Arrivé en 2007, il aura fallu une saison à Marcos Ceara pour s'adapter dans le collectif du PSG. Souvent décrié lors de sa première année en Rouge et Bleu, il est désormais titulaire indiscutable dans le collectif d'Antoine Kombouaré, tout comme ce fût le cas avec Paul le Guen la saison passée. Logique donc, que les bonnes performances du Brésilien ne laissent pas certains clubs indifférents, comme l'a affirmé l'agent du joueur à Footmercato, à qui il a confié que quelques clubs se sont renseignés sur un possible transfert du latéral droit cet été.
Le mercato estival risque d'être agité à Paris. En plus des cas Makélélé, Sessègnon, Kezman ou encore Chantôme, le PSG va donc devoir s'atteler au cas Ceara, dont le contrat court toujours jusqu'en 2012. Âgé de 30 ans, le joueur pourrait avoir des envies d'ailleurs, recherchant peut-être une dernière aventure avant de mettre fin à sa carrière. Cette aventure pourrait avoir lieu au Brésil, comme multitude de Brésiliens, qui passés par l'Europe, finissent par faire leur retour au pays.
D'ailleurs, des clubs brésiliens seraient prêts à proposer un contrat à l'ancien pensionnaire de l'Internacional, comme l'a affirmé son l'agent du joueur Nicola Walter : « Nous devrions rencontrer les dirigeants parisiens dans quelques semaines, afin de discuter du futur du joueur. Pour le moment, il a un contrat avec le PSG. Des clubs brésiliens et allemands se sont renseignés, mais rien de concret à signaler. Nous verrons bien cet été ». En cas de départ du latéral, le PSG effectuerait une bien mauvaise opération, le Brésilien s'étant imposé comme l'un des meilleurs et des plus réguliers à son poste dans le championnat de Ligue 1. Aux dirigeants de se montrer convaincants pour amener le joueur à poursuivre l'aventure parisienne.