Photo : L'Equipe
Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les 16èmes de finale de l'Europa League en battant ce soir au Parc des Princes le FC Séville sur le score de 4 buts à 2. Un 13ème match sans défaite en coupe d'Europe au Parc pour les hommes de Kombouaré, qui s'est fait expulser pour contestation.
Organisée en 4-2-3-1, l'équipe parisienne alignée par Kombouaré se voulait offensive, avec Clément – Chantôme à la récupération, Nenê à l'aile gauche, Sessègnon à l'aile droite et Bodmer en soutien de Hoarau seul en pointe. Devant des Sévillans joueurs, la rencontre est débridée et l'équipe de la capitale va rapidement prendre le dessus avec Bodmer qui ouvre le score en reprenant de près une remise de la tête de Camara, au second poteau sur un corner de Nenê (1-0, 16e). Puis sur un nouveau corner côté droit, Hoarau place un beau coup de tête décroisé qui finit au ras du poteau de Palop (2-0, 19e).
Sur une autre attaque, Hoarau déborde côté gauche et remise en retrait pour Chantôme mais sa reprise du gauche entre 2 défenseurs passe au-dessus. Le 3-0 n'était pas loin et on se dit que le match va vite être plié, mais Séville va revenir dans le match en trouvant des espaces sur les côtés. Capel déborde côté droit et son centre trouve Kanouté, entre Sakho trop court et Camara pas au marquage, et son coup de tête décroisé bat Edel impuissant (2-1, 32e). A peine le temps de s'en remettre que Perotti déborde Ceara et son centre au 1er poteau trouve Kanouté, encore lui, qui d'un extérieur du pied droit trompe Edel (2-2, 36e).
Tout est à refaire pour les Parisiens, mais la rencontre reste rythmée et Hoarau, bien lancé par Nenê oblige Palop à une belle parade (39e). Alors que la 1ère période s'achéve, Nenê va réveiller le Parc. Bien servi par Sessègnon, le Brésilien enroule une belle frappe de 20m qui laisse Palop sans réaction et finit au ras du poteau (3-2, 45e).
A peine la seconde période est-elle commencée que Chantôme récupère un ballon et lance Hoarau dans l'axe entre les 2 défenseurs centraux, qui d'un pointu du droit au ras du poteau, bat Palop une nouvelle fois (4-2, 47e). Les Sévillans commencent à jouer plus dûr et suite à une faute sur Chantôme, très présent au milieu de terrain, Kombouaré se fait expulser pour contestation (51e). Edel reste vigilant et réalise une belle parade, sortant un tir pleine lucarne de Perotti (59e), puis Camara trouve le poteau de Palop sur un corner de Nenê au second poteau (63e).
Depuis le tunnel du Parc Kombouaré fait rentrer Luyindula à la place de Nenê (65e) et Giuly à la place de Hoarau (70e). Edel est encore vigilant en sortant dans les pieds de Kanouté, bien lancé par Romaric (71e). Le PSG gère tranquillement la fin de match et Luyindula est proche de marquer le 5ème but, mais Escudé l'empêche de pousser le ballon au fond des filets, après une toile de Palop (78e). Jallet remplace Bodmer pour le 3ème changement (79e) et les joueurs de la capitale tiennent le score en cette fin de match en faisant tourner le ballon, les Espagnols n'y croyant plus. Score final 4 buts à 2 et un bon petit match pour la quinzaine de milliers de spectateurs.
Les Parisiens peuvent respirer et envisager le déplacement au Karpaty Lviv en Ukraine sereinement, avec la qualification en poche et une bonne dose de confiance supplémentaire. On retrouvera les rouge et bleu en 16èmes de finale au printemps et on peut espérer d'eux d'aller loin dans cette compétition.