
Alors que la Ligue 1 reprend ses droits ce samedi soir, le PSG va évoluer dans un costume qu'il n'a plus connu depuis longtemps : celui de favori.
Dans un sondage effectué par RMC, le constat est éloquant : 50 % des entraîneurs et capitaines des clubs de Ligue 1 estiment que le PSG sera le prochain champion de France. Suivent l'OM avec 35 % des voix et Lille avec seulement 15 % des voix. Le nouvel effectif parisien semble impressionner comme le déclarait Rio Mavuba : « Paris s’est détaché. Les Parisiens se sont renforcés alors qu’ils étaient déjà costauds l’année dernière ».
Même remarque du côté des entraîneurs qui soulignent souvent l'investissement fait par les nouveaux actionnaires. Et si l'argent ne permet pas de forger totalement une grande équipe, il y contribue fortement. « Compte tenu des investissements colossaux, ça devient naturel que le PSG soit favori pour le titre. Ils ont recruté des chevaux de course. Ce n’est pas parce qu’on achète les meilleurs joueurs qu’on a la meilleure équipe. Mais il y a plus de chances d’avoir de meilleurs résultats », déclarait Didier Deschamps, impressionné par le recrutement parisien.
Toutefois, une remarque revient également souvent : celle du manque d'automatismes des joueurs. En effet, le PSG a renouvelé une grande partie de son effectif et il faudra certainement un temps d'adaptation pour que la mayonnaise prenne. C'est en tout cas ce qu'affirme le capitaine de Dijon, Abdoulaye Méité : « les joueurs de Paris ne se connaissent pas. Il y aura un temps d’adaptation. Moi je mets l’OM champion, Lille 2e et le PSG 3e ».
En tout cas, avec le PSG et son bon recrutement, un nouveau vent souffle sur la Ligue 1. Le championnat n'aura jamais été aussi passionnant.