Le Paris Saint-Germain s'est sorti du piège normand en s'imposant 2-1 face au Stade Malherbe de Caen lors de la rencontre de la 14ème journée de Ligue 1. Cependant les rouge et bleu n'ont pas eu le rayonnement de ces dernières semaines, mais le lot des grandes équipes est de gagner même sans être bon, alors le PSG est-il devenu une grande équipe…?
Face à des Caennais en mauvaise posture en championnat (17èmes avant la rencontre), les joueurs parisiens ont souffert pour en venir à bout. Sans être géniaux ils ont fait le métier avec sérieux, mais sans réussir à emballer la rencontre. La satisfaction de la soirée est l'efficacité revenue du duo d'attaquants, Hoarau et Erding ayant trouvé le chemin de filets, comme face à Marseille le weekend dernier. D'un point de vue plus anecdotique, le PSG n'a pas laissé passer l'occasion de se hisser provisoirement en tête du classement.
Alors que l'on attendait une équipe normande regroupée en défense, c'est elle qui entame le mieux la rencontre se créant quelques occasions dans le premier quart-d'heure de jeu. Sur un attaque caennaise, Mollo esseulé sur la droite est servi et de l'angle de la surface adresse un tir enroulé qui passe devant le but d'Edel et passe de peu à côté du poteau (10e). Puis c'est Seube qui profite d'une perte de balle de Chantôme pour s'avancer et déclencher un tir qui fuit le poteau d'Edel (15e). Ensuite Mollo adresse un centre pour El-Arabi en bonne position mais Tiéné réussi à le devancer et écarter le danger (18e).
Caen a une nouvelle occasion après un télescopage entre Jallet et Armand, Hamouma se trouve en bonne position mais joue mal le coup (32e). Les Parisiens ont le monopole du ballon mais ne se montrent guère dangereux. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour les voir se créer leur première occasion par Erding, bien lancé en profondeur, qui crochète Heurtaux mais son tir du gauche est contré par la défense et passe à côté du but de Thébaux (34e). La seconde occasion sera la bonne : Nenê récupère un ballon dans l'entre-jeu et lance Tiéné sur la gauche, le centre du latéral parisien trouve la tête de Guillaume Hoarau, qui pique le ballon hors de portée de Thébaux (1-0, 40e).
Les Parisiens mènent au score alors qu'au début de l'action, Jallet retient Traoré par le maillot dans la surface, faute non sanctionnée par l'arbitre M. Turpin. Quoi qu'il en soit, le réalisme parisien a frappé et cela a le don de réveiller les Normands qui se créent 2 occasions coup sur coup par Seube de la tête (42e), suite à une sortie ratée d'Edel, et par Hamouma qui rate de peu le cadre (43e). La première période s'achève sur ce score flatteur de 1-0.
Il ne faudra que 5 minutes aux rouge et bleu pour doubler la mise par Mevlut Erding, qui profite de l'apathie de la défense caennaise pour être à la réception d'un long ballon d'Armand. Le Turc réussi un magnifique contrôle du gauche dans la course, crochète le gardien sur la droite et tire dans le but vide (2-0, 50e). Le Parc retrouve enfin de la voix et Erding se sent pousser des ailes. Il s'enfonce sur le côté droit, repique au centre et frappe fort au but mais Thébaux est à la parade (57e).
Puis Giuly centre de la droite au second poteau pour Nenê dont la reprise du gauche est contrée de la tête par Hamouma (58e). C'est au tour de Tiéné de contrer un tir de Hamouma à la réception d'un corner (65e). Caen pousse pour tenter de revenir au score et les Parisiens jouent en contre, comme avec Giuly qui centre pour Chantôme mais Erding le devance de la tête et Thébaux se saisit du cuir (67e). Puis Kombouaré opère son coaching en faisant rentrer Bodmer à la place de Hoarau et Luyindula à la place de Nenê (71e).
Caen peine à créer le danger et les Parisiens semblent sereins en défense,, lançant quelques contres mais mal négociés, à l'image de Giuly qui bien lancé par Chantôme sur la droite, tire de peu à côté des buts (84e). Faute d'avoir pu tuer le match, les Parisiens vont voir les Caennais revenir au score. Yatabaré de la gauche sert dans l'axe El-Arabi qui décoche un puissant tir du gauche qui laisse Edel sans réaction (2-1, 85e).
Le PSG reste à la merci d'une égalisation normande dans ces dernières minutes, comme sur ce coup de pied de coin repris au second poteau par El-Arabi, de la tête de peu à côté (89e), puis ce long coup-franc repris par Mollo à l'angle de la surface, de très peu à côté (90e+2). Ouf, on en reste là et le PSG s'impose face à une équipe de Caen joueuse mais inefficace, tandis que les joueurs de la capitale ont livré un match sérieux, mais sans génie, profitant de 2 erreurs de la défense normande pour inscrire 2 buts qui font le bonheur des supporters parisiens.
Le Paris SG est ce soir provisoirement 2ème du classement de Ligue 1 (à 1 point de Montpellier), en attendant le résultat de Lille demain face à Monaco. Les Caennais eux pénètrent dans la zone rouge et vont devoir batailler pour en sortir.