Il était temps pour le PSG de se réveiller. Paris n'a pas réussi une saison depuis l'époque des Heinze, Sorin, Fiorèse… c'est à dire depuis 2004. Un constat fâcheux quand on connaît le budget et l'aura médiatique du club de la capitale. Cet année semble être bien partie pour laisser de bons souvenirs aux supporters parisiens… Mais après quelles labeurs !
Pour l'épisode 04/05, Paris était bien armé. Disposant de Rothen arrivé de Monaco, finaliste de la Ligue des Champions, Armand, Ljuboja, Pauleta, Yepes, Pierre Fanfan… L'équipe est solide sur le papier mais cette année c'est à la 9ème place que le PSG finit le championnat. Dans les coupes nationales il ne dépasse pas les huitièmes et termine dernier de son groupe en Champion's League.
L'année suivante, le recrutement impressionne la concurrence avec les arrivées de Kalou, Landrin, Rozenhal et Dhorasso tout fraîchement débarqué du Milan AC. Paris démarre en trombe sa saison mais finit à la même position que la saison précédente, 9ème. En coupe de la ligue les huitièmes de finales s'avèrent à nouveau synonyme d'élimination. Le seul bon point de l'année reste la magnifique victoire en finale de la coupe de France face aux rivaux marseillais (2-1).
La saison 2006/2007 arrive. A mon goût la pire saison que j'ai connue. Le recrutement est médiocre hormis l'arrivée de Landreau. La saison du PSG n'offre aucun plaisir aux supporters. Paris ne gagne pas à domicile, perd le classico au Parc, ne dépasse pas les huitièmes en coupe de la ligue comme à son habitude, un supporter est tué par un policier lors d'un match de coupe de l'UEFA dont Paris sera éliminé en huitièmes de finale. La Coupe de France s'arrête en quarts, Lacombe gère mal son groupe et démissionne, l'arrivée de Gallardo s'avère être un bide et les uruguayens ne font pas mieux… En bref une saison catastrophique que Paris termine en 15ème position. Déprimant !
Après la crise de l'an passé, on attend un gros recrutement. pour cette saison 07/08.. mais rien ! On attendait des stars, on nous sert du Bourillon, du Digard, du Camara et du Ceara. La saison ne sera guère mieux que la précédente. Les rouge et bleu terminent 16èmes et doivent attendre la dernière journée pour se sauver aux dépends de Lens. Malgré les mauvais résultats en championnat Paris sait évacuer la pression en coupe et arrive en finale des deux coupes nationales et en gagne même une (Coupe de la Ligue). Cette année est aussi marquée par "l'assaut du camp des loges" et l'affaire de la banderole. C'est aussi la dernière saison de Pauleta, un grand moment d'émotion au milieu de ce désastre sportif.
Cette année 2008 semble être différente des autres. Le recrutement est lourd ! Makélélé, Kezman, Hoarau, Sessègnon et Giuly. Charles Villeneuve impose son charisme et son influence sur les joueurs pour faire venir les plus grands. L'attente est énorme du côté des supporters et il semble enfin que l'effectif du PSG soit à la hauteur du club. Et les résultats suivent ! Paris enchaîne matchs à domicile et à l'extérieur avec la même détermination. On sent les joueurs plus concernés.
La défense n'impressionne pas sur le papier mais fait du bon boulot, il faut dire aussi que la doublette Clément-Makélélé juste devant fait beaucoup de bien à l'équipe. Il y a aussi Hoarau qui fournit un travail défensif énorme et il n'est pas le seul. Cette année, tout le monde s'y met ! Il n'y plus de Diané pour s'arrêter une fois le ballon perdu. Cette année les joueurs sont motivés et l'ambiance au sein de l'effectif est excellente.
Sur les ailes Sessegnon, plus axial par définition, semble s'épanouir à droite même s'il serait plus efficace au centre en véritable meneur de jeu. Son entente avec Ceara est bonne, le brésilien est en pleine évolution et se montre plus sérieux au fil des matchs. A gauche Rothen a passé une moitié de saison plutôt mitigée mais son but contre Valenciennes accompagné de sa bonne prestation laisse entrevoir une bonne seconde partie de championnat pour le numéro 25.
En attaque Hoarau se montre être une révélation offensive. Plus les matchs passent et plus on le sent accoutumé à la L1. Le successeur de Pauleta est 2ème meilleur buteur à la mi-saison avec Fernando Cavenaghi. A ses côté Giuly, plutôt destiné au couloir droit semble complémentaire du buteur d'1m92. Sur le banc Luyindula est en pleine forme et Kezman a envie de prouver qu'il n'est pas mort.
Avec cet effectif, le club de la capitale vient de terminer la première partie du championnat à la 4ème position et est toujours en lice dans toutes les coupes. Qui pouvait rêver mieux? Espérons que le second volet de cet épisode 2008/2009 soit tout aussi positif pour les parisiens, qui l'ont d'ailleurs bien mérité.