Le Paris Saint-Germain s'est imposé 3 buts à 1 face à l'AS St-Etienne en ouverture du championnat de Ligue 1, ce samedi soir au Parc des Princes, et a entamé de la plus belle manière sa saison 2010/2011. Paris est provisoirement en tête de la Ligue 1…
Dans un Parc des Princes à moitié vide et sonnant un peu creux, sauf par intermittence, les joueurs de la capitale ont réussi leur entrée en la matière en battant des Verts pâles et relativement inoffensifs. Sous les yeux du nouveau sélectionneur Laurent Blanc, les Parisiens entre parfaitement dans le match puisqu'après une occasion d'Erding, une contre attaque s'amorce et Hoarau sert idéalement Erding entre 2 défenseurs sur la droite de la surface et l'attaquant turc glisse le ballon entre les jambes de Janot pour ouvrir le score (1-0, 5e). C'est le premier but du championnat 2010/2011.
Le PSG joue haut et prend le match à son compte. Erding joue un peu perso et oublie Sessègnon sur sa droite (7e), puis Sessègnon perfore la droite de la défense stéphanoise et sert en retrait Hoarau, qui du plat du pied envoie le ballon juste à côté des buts de Janot (12e). Sessègnon encore lui fait des misère aux Verts et sur un contre il obtient une faute valant un carton jaune à Landrin, l'ancien parisien (15e).
Après une entame de match tambour battant, les Parisiens relâchent un peu prise et les Stéphanois reprennent un peu le contrôle du match. Dans les tribunes les supporters des Verts se font entendre malgré quelques départs de chants parisiens. Sur une balle en profondeur Makonda se fait prendre de vitesse par Sako mais le tir de l'ailier stéphanois est superbement repoussé par Coupet (27e). C'est ensuite encore Sessègnon qui se signale par une occasion de but mais le tir du Béninois est capté en deux temps par Janot (33e).
Les Verts ont le monopole du ballon mais ne se montrent pas très dangereux. Une nouvelle combinaison sur la droite entre Sessègnon et Erding offre à ce dernier une occasion de tir mais Janot détourne en corner (36e). Puis sur un corner de Nenê Camara reprend le cuir de la tête qui passe tout près du poteau gauche de Janot (39e). Sur l'action suivante Perrin déborde sur la droite et centre en retrait pour Landrin qui sert sur sa gauche Payet démarqué. Ce dernier feinte le tir et met Camara et Coupet dans le vent et adresse un plat du pied qui trompe le portier parisien qui a à peine eu le temps de se relever (1-1, 39e).
Cette égalisation stéphanoise a le mérite de réveiller les Parisiens qui vont presque immédiatement reprendre l'avantage. Sur une longue touche de Ceara, Erding dévie le ballon de la tête vers Sessègnon qui se couche pour rependre le cuir d'un magnifique ciseau et du droit qui frappe la base du poteau rentrant, puis la main de Janot avant de franchir la ligne (2-1, 41e) ! Magnifique reprise du Béninois mais le but sera peut-être attribué à Janot contre son camp.
La mi-temps se termine sur cet avantage pour les joueurs du club de la capitale qui sont dangereux en attaque mais un peu fébriles en défense. Les Verts on eu plus la possession du ballon mais n'ont pas su en tirer avantage. A la reprise Clément remplace Bodmer qui a fait une bonne première mi-temps. La première attaque stéphanoise arrive sur la gauche où Sako pique le ballon au-dessus de Coupet, et devant le but Makonda et Rivière sont à la lutte et le ballon finit au fond des filets. Cependant le but est refusé pour une faute du Stéphanois sur le Parisien (54e). Le PSG a eu chaud…
Clément prend un carton jaune idiot pour être sorti et rentré sur le terrain sans autorisation de l'arbitre. Il n'avait pas des chaussettes conformes et c'est Kezman qui a dû lui donner les siennes… Ensuite sur un long centre de Nenê, Hoarau dévie pour Erding qui décale Sessègnon mais le Béninois rate sa frappe qui sort loin du but (59e). Les Stéphanois ont la main-mise sur le milieu de terrain depuis la sortie de Bodmer. Makonda prend lui aussi un carton jaune pour une faute sur Sako, le meilleur Vert sur le terrain (67e). Les joueurs foréziens poussent et obtiennent 3 corners de suite mais la défense parisienne repousse.
Sur un nouveau corner Hoarau dégage de la tête et Sessègnon lance une contre attaque et décale parfaitement Nenê sur la gauche mais le Brésilien tire juste à côté du but de Janot (74e). Sur l'action suivante c'est Sanogo qui place une tête piquée juste à côté du but de Coupet (75e). Puis Sessègnon cède sa place à Giuly (76e), qui va se mettre en évidence quelques minutes plus tard en débordant sur le côté droit. Son centre est dévié par une tête stéphanoise et Nenê au second poteau contrôle le ballon de la poitrine et son tir croisé du gauche fait mouche (3-1, 83e) !
Les Verts sont assommés mais Payet se trouve en position de tir et enroule une frappe qui ne surprend pas Coupet (86e). Le public se fait enfin entendre… Pendant les arrêts de jeu Horau manque le 4ème but. Bien servi à l'entrée de la surface, il tergiverse un peu et se fait reprendre par Ebondo alors que le chemin du but lui était grand ouvert. Dommage… La fin du match est sifflée sur ce score de 3 buts à 1 qui propulse le PSG à la première place du classement, chose qui ne lui était pas arrivé depuis 2005.
Les Parisiens se sont montrés volontaires mais sont perfectibles. La défense a montré quelques signes de faiblesse et l'arrivée d'un défenseur est nécessaire. Mais le PSG se positionne en outsider dans ce championnat et cela suffit pour le moment à son bonheur.