Le tirage au sort des barrages de l'Europa League aura lieu tout à l'heure à 13h30 au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). Le Paris Saint-Germain, qualifié par le biais de sa victoire en Coupe de France, connaitra son adversaire pour les matchs de qualification des 19 et 26 août prochains.
74 équipes sont concernées par ce tirage au sort : 24 qualifiées directement (dont fait partie le PSG), 35 issues des qualifications qui se sont terminées hier soir et les 15 éliminées au 3ème tour de qualification de Ligue des Champions. Sur ces 74 équipes, la moitié sera classée tête de série en fonction de son classement UEFA.
Le classement UEFA repose sur une combinaison entre les résultats des clubs en coupe d'Europe sur les 5 dernières saisons et le coefficient UEFA des pays. Concernant ce dernier, la France est au 5ème rang derrière l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, au classement 2010. Le Paris Saint-Germain est quant à lui classé 47ème au classement UEFA 2010 : sur les 5 dernières saisons le club de la capitale a atteint en Europa League les 8èmes de finale en 2007 et les quarts de finale en 2009, ne participant pas aux éditions 2006, 2008 et 2010.
Ainsi donc le PSG est assuré d'être classé tête de série et de faire partie du premier saladier en compagnie, entre autres, de Liverpool, la Juventus, Villareal, le FC Porto, le PSV Eindhoven, Fenerbahçe, Galatasaray ou le CSKA Moscou. L'Atletico Madrid est quant à lui qualifié directement pour la phase de poules, en tant que vainqueur de l'épreuve la saison passée.
Alors quel club pour Paris ? Réponse tout à l'heure…