Photo : l'Equipe
Le Paris Saint-Germain garde son invincibilité en Europa League et montre qu'il sait voyager, en obtenant un match nul méritoire sur la pelouse du Borussia Dortmund 1-1. Le match était annoncé comme un test sérieux pour l'équipe parisienne et on peut dire qu'elle l'a passé avec succès. Dominés dans le jeu les Parisiens n'ont jamais lâché après l'ouverture du score allemande pour revenir en toute fin de match grâce à ses remplaçants.
Le Signal Iduna Park était chaud bouillant comme à l'accoutumée pour accueillir le leader du groupe J en Europa League. Le Borrussia Dortmund met la pression d'entrée de jeu sur l'équipe parisienne et se crée une première grosse occasion au quart d'heure de jeu lorsque le Japonais Kagawa déboule sur le flanc gauche et adresse un centre repris de l'extérieur du droit par Barrios, mais le ballon heurte le montant gauche du but d'Edel qui était battu (14e). Ensuite c'est sur un corner que les Allemands vont se montrer à nouveau dangereux, Edel hésitant à sortir, Hummels reprend de la semelle mais le ballon passe au ras du poteau (26e).
Entre temps le PSG s'était créé sa première occasion de but, suite à un bon centre de Jallet côté droit, Luyindula dos au but contrôlant le ballon et frappant en pivot, mais le portier allemand capte le cuir (20e). Les Parisiens souffrent face à l'engagement des allemands et sur un nouveau corner repoussé du poing par Edel, Kagawa sert en retrait Grosskreutz qui dévisse sa frappe (32e). S'ensuit une attaque parisienne menée par Bodmer qui décale Nenê sur la gauche mais son tir ne trouve que le petit filet du but (33e).
Les rouge et bleu s'enhardissent un peu et sur un coup franc de Nenê, Camara place une tête juste à côté du but allemand alors qu'il était idéalement démarqué (35e). Les espaces commencent à s'ouvrir pour les Parisiens en fin de première période, qui ont contenu le pressing allemand jusqu'à la pause. Le Borrusia attaque la seconde mi-temps pied au plancher. Goetz entré à la pause tente une reprise contrée par le dos de Camara (47e). Sur le corner, le ballon passe devant le but sans trouver preneur. Puis Goetz se trouve à la lutte avec Sakho dans la surface et tacle le ballon en corner, mais l'arbitre Mr Eriksson désigne le point de pénalty ! Sahin le transforme en prenant Edel à contre pied (1-0, 51e).
Ce coup du sort porte un coup au moral des Parisiens qui manquent d'encaisser un second but sur un coup franc repris de la tête par Hummels, mais qui rate le cadre (54e). Goetz a apporté du dynamisme dans le jeu allemand et les joueurs de la capitale ont du mal a porter le danger dans le camp du Borussia, mis à part sur un coup franc de Nenê repoussé des 2 poings par le portier allemand (63e). Jérémy Clément remplace Mathieu Bodmer (67e), ensuite sur un corner de Nenê Sakho place un coup de tête repoussé sur la ligne par un défenseur allemand (71e), puis Camara reprend le cuir au-dessus.
Erding peu en réussite cède sa place à Hoarau (72e). Ensuite Barrios est à la réception d'un centre mais sa reprise est bloquée par Edel qui s'est couché (74e). Puis le Réunionnais se met en évidence en remisant de la tête pour Sessègnon dont le tir est contré, mais le ballon revient sur Hoarau qui reprend bien trop mollement pour inquéter le portier allemand (80e). Kombouaré procède à son dernier changement en faisant rentrer Clément Chantôme à la place de Nenê (81e).
Les Parisiens dominent en cette fin de rencontre, vexés par un arbitrage en leur défaveur, et Sessègnon adresse une bonne frappe mais au-dessus (83e). A force de pousser les Parisiens vont être récompensés de leurs efforts. Sur une longue touche de Jallet, Hoarau contrôle dos au but puis déborde son vis à vis sur la droite de la surface et adresse un centre en retrait parfait pour Chantôme au premier poteau, dont la reprise finit dans la lucarne du but allemand (1-1, 87e) ! Cette égalisation concrétise la bonne période du PSG mais il reste encore quelques minutes à tenir. Barrios aux prises avec Sakho se fait un peu bousculer mais l'arbitre ne dit rien (89e), puis Lewandoski sollicite une dernière fois Edel, impeccable (90e+1).
Le Paris Saint-Germain tient son match nul et on peut dire que ce n'est pas volé, même si globalement le Borussia a montré plus d'allant dans cette rencontre. Cependant grâce à un engagement collectif tout au long de la rencontre des rouge et bleu et d'un bon coaching de Kombouaré, les Parisiens prouvent qu'ils ne sont pas là par hasard et qu'il faudra compter sur eux dans cette Europa League.