Très influent dans le jeu et titulaire indéboulonnable la saison dernière, Nene ronge très souvent son frein cette année sur le banc des remplaçants et laisse transparaître un mal-être palpable. Une situation délicate qui n'a pas échappé a ses coéquipiers et notamment à Javier Pastore. L'argentin appelle le joueur à faire preuve de patience et de persévérance, soulignant néanmoins l'importance du milieu offensif auriverde au sein du groupe :
«Tout le monde le voit, et quand nous nous parlons dans le vestiaire on le constate aussi : il vit mal cette étape. La saison dernière, il était titulaire et buteur, aujourd’hui il est sur le banc. Le changement de système l’a desservi. Avec deux attaquants, la concurrence est trop importante, il ne peut plus jouer à ce poste. Il n’a plus le choix. Il faut qu’il reste calme et qu’il profite à fond lorsqu’il aura l’occasion de jouer pour donner le maximum. Mais il reste un joueur important, c’est entre autres grâce à lui que nous jouons cette année la Ligue des champions. Il ne faut pas l’oublier» a déclaré Pastore dans France Football.
Une tentative d'apaisement relativement nécessaire au vue de l'échéance grandeur nature qui attend les parisiens dimanche soir au Vélodrome, quand on connait la valeur intrinsèque du gaucher brésilien, ses qualités techniques et son influence sur les phases arrêtées.