LMDPSG lance sa toute nouvelle rubrique Joueur de Légende. Chaque semaine découvrez le portrait d'un ancien joueur du PSG qui a marqué l'histoire du club.
Lors de ses années d'or, le Paris Saint-Germain comptait de nombreux grands noms dans ses rangs. Parmi eux, on peut citer Paul Le Guen, milieu de terrain emblématique français qui a porté le maillot bleu et rouge pendant sept saison avant de se reconvertir comme entraîneur.
Début de carrière
Paul Le Guen est un défenseur – milieu de terrain français né le 1er mars 1964 à Pencran en Bretagne. Il dispute son 1er match en Division 1 le 24 août 1984 sous les couleurs du Stade Brestois contre le FC Nantes qui sera son futur club. Le Breton s'affirme vite comme un joueur important de l'équipe première. En 1988, le Stade Brestois est relégué en Division 2. Paul Le Guen contribua fortement à la remontée du club en D1 avant d'être transféré au FC Nantes à la fin de la saison. Paul Le Guen a disputé 175 matchs sous les couleurs bretonnes entre 1984 et 1989 pour 10 buts au total.
Arrivé à Nantes à l'été 1989, Paul Le Guen a la particularité d'avoir disputé tous les matchs de championnats de son équipe durant ses deux saisons chez les canaris! Dans ce club, il a évolué aux côtés d'Antoine Kombouaré son futur co-équipié au Paris Saint-Germain, club qu'il rejoint en 1991 après avoir disputé 83 rencontres avec les canaris nantais.
Son aventure parisienne:
En 1991, Le Guen rejoint le Paris Saint-Germain qui est alors dirigé par Artur Jorge. Il évolue comme milieu récupérateur aux côtés de Vincent Guérin. Cette saison, le Paris Saint-Germain termine troisième à 5 points de l'AS Monaco, et à 11 points de l'Olympique de Marseille, champion de France. La saison suivante, Le Guen dispute tous les matchs possibles soit 57 matchs au total, et remporte la Coupe de France avec le PSG qui finira second de la D1. L'année suivante, Le Guen remporte son unique titre de champion de Division 1, et dispute son premier match sous les couleurs de l'équipe de France le 17 février 1993 face à Israël. Par ailleurs, Le Guen remporte avec le PSG la Coupe de la Ligue et la Coupe de France en 1995. Lors de la finale de cette dernière, Paul Le Guen a inscrit le seul et unique but de la rencontre face au Racing Club de Strasbourg. L'année suivante, il remportera même la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes face au Rapid de Vienne. La saison suivante, son club parviendra à nouveau en finale de cette compétiton, mais s'inclinera face au FC Barcelone.
Paul Le Guen terminera sa carrière au Paris Saint-Germain, à l'issu de la saison 1997-1998 où le PSG réalisera à nouveau le doublé Coupe de France – Coupe de la Ligue. Le Paris Saint-Germain peut se féliciter d'avoir eu dans ses rangs un joueur tel que Paul Le Guen, un symbole de sérieux et de talent. Au cours de ses sept saisons dans la capitale, il aura disputé 344 matchs et a trouvé le chemin des filets à 24 reprises.
Sa reconversion comme entraîneur:
Paul Le Guen se reconvertit comme entraîneur tout de suite après sa retraite en tant que joueur. Il est recruté par le Stade Rennais en 1998. Il y officiera trois saisons. Le Stade Rennais finira successivement inquième, treizième puis sixième du championnat de France. En 2001, Le Guen est poussé vers la sortie par les dirigents rennais. Suite à cela il prend une année sabatique où il parcours l'Europe, et apprends son nouveau métier aux côtés d'entraîneurs étrangers. En 2002, il est courtisé par Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais alors tout juste champion de France. Il y restera trois saisons et remportera 3 titres de champion de France et 3 trophées des champions. Par ailleurs, il parvint par deux fois en quarts de finale de la Ligue des Champions.
Après une nouvelle année sabatique entre 2005 et 2006, il prend les rennes des Glasgow Rangers pour la saison 2006-2007. Il fut vivement critiqué par les supporteurs, notamment pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur des espérances du club et par des choix tactiques contreversés (du fait de l'utilisation de joueurs français tels que Jérémy Clément ou Lionel Letizi, au détriments d'éléments clés du club écossais). Il démissionne en compagnie de son adjoint Yves Colleu le 4 janvier 2007. Quelques jours après, il prend la place de Guy Lacombe la tête du PSG alors dans une période sombre.
Malgré des débuts très compliqués avec une élimination en coupe de France et en coupe de l'UEFA ainsi que quatre défaites lors des quatre premiers matchs, Le Guen parvient tout de même à assurer le maintien du Paris Saint-Germain en Ligue 1. La saison 2007-2008 est tout aussi laborieuse puisque le PSG est sauvé in-extremis de la relégation. Le club se reprend bien lors de la saison suivante et termine 6ème. En juillet 2009, il quitte le PSG pour devenir sélectionneur du Cameroun, équipe qu'il qualifiera pour la Coupe du Monde 2010. Le Cameroun est néanmoins éliminé avec trois défaites en trois matchs. En juin 2011, Paul Le Guen devient entraîneur du Sultanat d'Oman pour deux ans.
Palmarès & récompenses personnelles:
En tant que joueur:
Avec le PSG:
⓺ Champion de France D1 en 1994
⓺ Vice-champion de France D1 en 1993, 1996 et 1997
⓺ Vainqueur de la Coupe de France en 1993, 1995 et 1998
⓺ Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1995 et 1998
⓺ Vainqueur de la Coupe des Coupes 1996
⓺ Finaliste de la Coupe des Coupes 1997
En Sélection
⓺ 17 sélections en équipe de France A entre 1993 et 1995.
⓺ Vainqueur de la Coupe Kirin en 1994 France.
⓺ Équipe de Bretagne : 1 sélection (Bretagne-Cameroun, 21 mai 1998 à Rennes)
En tant qu'entraîneur:
Avec l'Olympique Lyonnais:
⓺ Champion de France de L1 en 2003, 2004, 2005
⓺ Vainqueur du Trophée des Champions 2002, 2003, 2004
Avec le PSG:
⓺ Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2008
⓺ Finaliste de la Coupe de France en 2008
Au cours de sa carrière, Paul Le Guen a disputé 619 matchs pour 37 buts. Son sérieux et son professionnalisme en ont fait un élément important du Paris Saint-Germain dans les années 90 ainsi qu'un entraîneur de classe continentale.