Le milieu défensif parisien Blaise Matuidi, auteur d'une grosse prestation face à l'Espagne, prend de plus en plus d'ampleur au Paris Saint-Germain et en Equipe de France.
Le champion du monde 1998 Emmanuel Petit encense l'international tricolore Blaise Matuidi : « Ce garçon est en train de prendre une autre dimension. Il a mis des ingrédients dans son jeu qui, aujourd’hui, font la différence. On pensait que la pression du PSG serait rédhibitoire mais, au contraire, ça le stimule. Et ça, ça me plaît. Paradoxalement, il ne brûle pas les étapes mais aujourd’hui il franchit les marches quatre à quatre. Il apprend très vite et ce n’est pas qu’un porteur d’eau. Il a amélioré son bagage technique et tactique. C’est important car, dans l’entrejeu, il faut être conscient de son placement tactique pour ne pas déséquilibrer l’équilibre de l’équipe. Quant à son comportement, je n’ai jamais entendu quiconque parler en mal de Blaise Matuidi. »
Mais l'ancien joueur d'Arsenal avoue qu'il a encore quelques points à améliorer dans son jeu : « Il a encore quelques lacunes dans son placement mais, surtout, il ne doit pas hésiter à apporter sa touche personnelle. Il doit améliorer sa première passe pour être plus décisif. Mais cela demande de voir avant de recevoir. Dans l’utilisation du ballon, il doit s’inspirer de ce que faisait Claude Makelele quand il se sentait en confiance. C’est-à-dire aller faire une petite provocation pour créer un décalage. » a-t-il déclaré dans Le Parisien.