Il y a environ trois ans et demi, un certain nombre de clubs, sous l'impulsion de Florentino Perez et du Real Madrid, ont essayé d'établir une Superligue pour rivaliser avec l'UEFA et sa Ligue des champions.
Toutefois, le projet a vite échoué, beaucoup de clubs se retirant suite au scandale suscité parmi les supporters et par certains clubs critiquant cette nouvelle compétition.
Récemment, le promoteur A22 Sports Management a réaffirmé son projet en présentant sa Superligue renommée, The Unify League, accompagnée d'un nouveau concept.
On ne parle plus d'une ligue fermée, mais plutôt d'un système méritocratique qui intègre chaque saison 96 équipes provenant de 55 pays distincts, organisées en quatre ligues différentes : la Star League, la Gold League, la Blue League et l'Union League.
Nasser al-Khelaïfi, qui rappelons le est à la tête du PSG et de l'association européenne des clubs (ECA), qui est l'un des plus ardents adversaires de la SuperLigue, a adressé une note au comité directeur de l'ECA pour critiquer cette nouvelle initiative:
Vous avez peut-être vu hier divers rapports sur les dernières propositions de A22 , la société de conseil qui travaille pour le Real Madrid sur leur soi-disant Super League.
C’est le troisième Noël consécutif où des consultants en gestion, déconnectés de la réalité, et des clubs aux intérêts séparatistes cherchent à affaiblir l’Europe, toujours motivés par les mêmes ambitions égoïstes et agissant exclusivement dans leur propre intérêt.
Nous n’accorderons aucune importance à ce coup de publicité, ni à l’attention que leurs fondateurs et bailleurs de fonds recherchent désespérément.