Malgré un match plutôt abouti et de nombreuses occasions, le Paris Saint-Germain a subi sa 2ème défaite consécutive en championnat, la faute à deux gardiens qui ont chacun influencé le match à leur manière.
La crise rôde du côté de la capitale… Eliminé en Coupe de la Ligue par Guingamp, surclassé par Lille en championnat ce weekend, le PSG s'est fait prendre au piège monégasque. L'entame de match était très intense d'un côté comme de l'autre avec une première tête de Park (1ère) et des tentatives successives de Luyindula et de Chantôme, toutes deux bien repoussées par Ruffier (3ème). Le quart d'heure suivant était à l'avantage des joueurs de la Principauté qui, grâce à leur rapidité et à leur technique, mettaient en difficulté la défense parisienne. La magnifique frappe de Nene aurait pu conclure cette bonne période monégasque, mais le tir du Brésilien effleurait le poteau d'Edel (17ème). Peu à peu, Paris reprenait la maîtrise du match et aurait sans doute ouvert le score sans la maladresse de Luyindula, qui expédiait sa tête au-dessus de la cage de Ruffier sur un centre parfait de Jallet (37ème), et sans l'excellence du portier monégasque, qui sauvait à deux reprises son équipe dans les dernières minutes de la première période (43ème, 44ème).
Le "show Ruffier" continuait au retour des vestiaires. Le gardien de l'ASM s'envolait littéralement pour repousser une frappe de Chantôme qui se dirigeait vers sa lucarne (49ème), avant d'être sauvé par sa barre transversale sur une tentative surpuissante de Giuly (51ème). Après un quart d'heure pauvre en occasion, le PSG reprenait sa marche en avant, mais Ruffier détournait la frappe de Luyindula sur son poteau, avant de dévier un tir croisé de Chantôme (66ème). Ce qui devait alors arriver arriva. A force de manquer des occasions et de presser de plus en plus fort pour ouvrir le score, les Parisiens s'exposaient logiquement aux contres monégasques. C'est pourtant sur une action des plus banales que les hommes d'Antoine Kombouaré se faisaient surprendre. Sur un centre de Costa, Edel, qui pensait tranquillement capter le ballon, le déviait très maladroitement dans son propre but (0-1, 67ème). Une erreur qui rappelle certaines bourdes devenues célèbres d'un certain Mickael Landreau. Assommés par ce coup du sort, les Parisiens tentaient néanmoins de repartir au combat, mais, malgré l'entrée en jeu de Hoarau de retour après plusieurs mois d'indisponibilité, ils ne parvenaient pas à tromper la vigilance du fantastique gardien de Monaco. C'est justement Hoarau qui se créait les dernières occasions parisiennes, mais le Réunionnais s'inclinait d'abord face à Ruffier (80ème) avant de voir sa tête contrée par Puygrenier (84ème) et d'être une nouvelle fois mis en échec par Ruffier dans les dernières secondes des arrêts de jeu (96ème). Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…
Sérieux, appliqués, combatifs et plutôt séduisants dans le jeu, les Parisiens ont pourtant été défaits, une nouvelle fois sur une grossière erreur individuelle. En subissant une deuxième défaite consécutive en championnat, la troisième en quatre matches toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain s'éloigne encore un peu plus de l'Europe, tandis que Monaco s'en rapproche.