Après une bonne entame de partie dans laquelle Hoarau s'est injustement vu refuser un but, le Paris Saint-Germain a totalement sombré face à Lorient, en encaissant 3 buts en moins de 15 minutes…
Rien ne va plus du côté de la Porte d'Auteuil. L'entame de match était pourtant parisienne. Après moins de dix minutes de jeu, Hoarau récompensait les bonnes premières minutes des siens suite à un centre de Luyindula. Malheureusement, l'arbitre signalait un hors-jeu pourtant inexistant… (8ème). Après vingt minutes de jeu, Lorient ne s'était créé qu'une seule occasion, par l'intermédiairede Koscielny qui obligeait Edel à se coucher (11ème). Mis en difficulté par Paris, les Merlus sont parvenus à inverser la tendance en trois minutes. Premier acte, Armand taclait irrégulièrement Diarra dans la surface. Penalty que Vahirua transformait (0-1, 24ème). Dans la foulée, Gameiro concluait victorieusement un magnifique une-deux avec Vahirua (0-2, 26ème). Abandonnés par un Parc médusé et moqueur, les hommes d'Antoine Kombouaré ne relevaient pas la tête. Pire encore, ils encaissaient un troisième but signé Amalfitano, auteur d'un lob précis qui laissait Edel impuissant dans une défense aux abonnés absents (0-3, 36ème). Dans les minutes suivantes, Audard permettaient aux visiteurs de conserver cette avance décisive en repoussant les tentatives répétées de Luyindula (39ème) et d'Erding (41ème, 43ème).
Au retour des vestiaires, l'on pouvait au moins espérer voir une réaction d'orgueil des Parisiens. Mais si leur ego est bien surdimensionné, ce n'est pas le cas de leur fierté. Dans une ambiance de corrida où chaque passe lorientaise était accompagnée d'un "olé", la révolte du PSG ne se produisait pas. La plus grosse et la seule véritable occasion du second acte était d'ailleurs lorientaise. Sur un débordement côté gauche de Gameiro, Amalfitano tentait de lober Edel, en dehors de son but pour une raison inconnue. Tout le monde croyait au quatrième but mais Traoré avait bien suivi et dégageait sur sa ligne (50ème). Entré à la place de Hoarau, pourtant le meilleur Parisien sur le terrain, peu avant l'heure de jeu, Giuly tentait bien d'apporter un peu de folie, sans véritable succès. Pour la première fois de la saison, des "Kombouaré démission" descendaient des tribunes à moitié vides. Alors que les supporters sortaient les mouchoirs blancs en signe d'adieu à une équipe qu'ils n'ont plus envie de soutenir, Lorient gérait tranquillement la fin du match et se permettaient même de jouer à la passe à dix. Lorient confirme qu'il apprécie particulièrement le Parc des Princes…
Lorient, notamment grâce à un très bon Audard en première période et à un Gameiro des grands soirs, a infligé au Paris Saint-Germain sa quatrième défaite consécutive en championnat. Cela ne s'était pas produit depuis 11 ans. Aucun esprit de révolte, aucune action bien construite, une défense consternante, des visages baissés… Ce soir, Paris a touché le fond. Du moins, on l'espère car dans le cas contraire, la Ligue 2 pourrait se rapprocher.