Pour leur match de reprise de championnat, les Parisiens ont su se rendre ce match facile. Malgré une première demi-heure assez poussive, ils ont complètement contrôlé le reste de la rencontre. Le score aurait pu être plus sévère pour les Bastiais si les attaquants du club de la capitale avaient été plus réalistes. La grande satisfaction de la soirée revient à la défense parisienne, par l’intermédiaire d’un Thiago Silva au sommet de sa forme.
TRAPP – 5 : Il est difficile d’apprécier sa performance étant donné que les attaquants bastiais ont été très discrets, mais il manque une de ses rares interventions. Une faute de main qui aurait pu relancer le match est à mettre à son actif. Malgré cela, il s’est montré, comme à ses habitudes, très serein et concerné.
THIAGO SILVA – 8 : O Monstro a réalisé une très grande performance. Il a été infranchissable tout le long du match et n’a perdu – pratiquement – aucun ballon. Sa détermination et sa concentration dans ses diverses interventions ont été facilement perceptibles. Il aurait pu couronner cette rencontre par un but si son ballon n’avait pas été touché par Thiago Motta in extremis. Remplacé par MARQUINHOS (77e).
DAVID LUIZ – 6 : Forcément moins en vue face à son capitaine, il réalise une assez bonne rencontre. Il a coupé court à plusieurs longs ballons bastiais et a été très solide. Il a également gagné quasiment tous ses duels et a perdu peu de ballons.
MAXWELL – 7,5 : Le latéral brésilien a été à l’image de son capitaine. Infranchissable défensivement, il a aussi beaucoup pesé sur la défense corse. Il a multiplié les centres dangereux, et s’est montré très à l’aise dans les abords de la surface adverse. Son – superbe – but vient récompenser un match plein.
AURIER – 6,5 : Rencontre sérieuse, il est tout de même resté dans l’ombre de son intenable partenaire à gauche. Très combatif, il a été rarement mis en danger. Son entente avec Lucas Moura doit encore s’améliorer : ils ont rarement combiné ensemble.
VERRATTI – 6 : Il réalise une performance plutôt mitigé où il alterne les bonnes et les mauvaises phases. En première mi-temps, il n’a pas été aussi influent lors des phases offensives comme à ses habitudes et a perdu beaucoup de ballon. Il a également réalisé quelques fautes techniques et a été averti par un carton jaune largement évitable. Il a su redresser la barre en seconde période où il a été plus adroit et mieux inspiré. Remplacé par PASTORE (67e) – 5,5 : l’Argentin avait besoin de retrouver du rythme. Un début assez poussif, il a su retrouver sa technique au fil de la rencontre, offrant ainsi quelques bons ballons aux attaquants parisiens.
THIAGO MOTTA – 6 : Il effectue une première période assez sobre. C’est surtout en seconde mi-temps où il se montre plus décisif défensivement. Il a été plus à l’aise et cela a permis à l’équipe parisienne de se projeter plus rapidement en attaque. Buteur de quelques centimètres.
MATUIDI – 7 : Le récupérateur du club de la capitale s’est montré impérial au milieu de terrain. Il a récupéré un grand nombre de ballon, et s’est montré très solide. Il a parcouru de nombreux kilomètres sans montrer le moindre signe de fatigue. Match sérieux et appliqué. Remplacé par LAVEZZI (80e).
LUCAS MOURA – 5,5 : Le Brésilien a paru très motivé et impliqué lors de la rencontre. Cependant, il n’a pas toujours fait les bons choix, multipliant ainsi les pertes de balle. Il n’a pas assez pesé sur la défense bastiaise, mais a été très sérieux dans le repli défensif.
DI MARIA – 6,5 : Il a réellement effectué une montée en puissance durant ce match. Début de match timoré – pertes de balle et mauvais choix -, il a élevé son niveau de jeu et s’est montré très à l’aise. Décisif, il est à l’origine des deux buts de son équipe. Son entente avec ses coéquipiers ne cesse de s’améliorer, lui permettant ainsi de réaliser des combinaisons -à base de passes courtes- très intéressantes.
IBRAHIMOVIC – 5,5 : Le Suédois a connu des matchs plus inspiré. Ses déviations et ses ouvertures en première mi-temps n’ont quasiment jamais trouvé preneur et a donc perdu beaucoup de ballons. En seconde période, il a été plus influent et a réalisé de bonnes combinaisons avec ses partenaires.
Les Bastiais ont réalisé une bonne première demi-heure avant de s’écrouler physiquement et techniquement.
Article rédigé par Aroun Sass