Tout le Monde l'attendait !!! Ce dernier match de la 9ème journée de championnat de Ligue 1. On l'attendait comme le choc des titans : PSG – OL, c'était LE match à ne pas louper, entre le 1er et le 2nd ex æquo. Le match qui allait nous informer de la valeur réelle des deux équipes, et qui permettrait au gagnant eventuel, de prendre un pas d'avance sur l'autre. Ce match a répondu à toutes les attentes. Du moins à celles d'un PSG et de son peuple, logique vainqueur par 2 buts à 0. Pastore et Jallet sont les deux buteurs, offrant trois points précieux dans la course au titre. Une occasion trop belle pour faire un tour d'effectif des performances des joueurs de la capitale…
SIRIGU : 6/10 : L'un des nouveaux chouchous du Parc a été auteur d'un match satisfaisant. Il n'a pas prit de risques, préférant parfois, boxer du poing, plutôt que de capter le ballon. Et a été solide dans ses arrêts. Prit à contre pied à la 71ème minute, lorsque Gomis, tout seul face au but, ne cadra pas sa tête. Sans conséquence, fort heureusement.
CAERA : 6/10 : Surprenant capitaine, le défenseur brésilien a remplit une copie propre et sérieuse, alors qu'il avait la lourde tâche de surveiller son compatriote Bastos. Il s'est même permis, occasionnellement, de quitter sa défense pour essayer d'apporter un petit plus en attaque. Prestation solide et encourageante.
LUGANO : 7/10 : Le jour et la nuit en trois jours d'intervalles. Aussi bien fantomatique que catastrophique à Bilbao jeudi dernier, Lugano s'est largement rattrapé dimanche soir, offrant ENFIN, une performance digne de'un joueur de son nom. Il a su museler globalement Gomis, ce qui n'était pas une mince affaire. Au contact sur l'homme, et laissant aux attaquants lyonnais, que très rarement, l'occasion de se libérer, il s'est même offert le luxe d'une puissante frappe de plus de 30 mètres, que Lloris a détourné difficilement en corner. Une prestation donc, probante, mais à confirmer.
CAMARA : 5,5/10 : Match convenable de l'ancien Stéphanois. Certes, moins en vue que Lugano, il a tenu la baraque, et a été auteur de quelques bons agissements. Lorsque Sakho reviendra, "Papus" retrouvera logiquement le banc de touche. Mais gageons qu'avec son état d'esprit actuel et ses performances dernières, "Zoum" pourra encore rendre de précieux services à Paris, lorsqu'AK fera appel à lui. Joueur utile.
TIENE : 6/10 : Bonne nouvelle pour les habitants du Parc. On retrouve enfin un arrière gauche, avec un niveau correct. Dimanche, Saka n'a pas hésité à monter si nécessaire, pour apporter son aide. Et défensivement, il fut présent. Match donc, très encourageant, et volontaire de sa part. Souvent critiqué dernièrement, l'international Ivoirien semble enfin reprendre confiance en lui, petit à petit. Et semble vouloir récupérer sa place de titulaire de manière définitive. De quoi faire taire les critiques ? Réponse très prochainement…
BODMER : 6/10 : Performance satisfaisante de l'ancien Lyonnais. Et bien meilleure que celle du dernier match à Bilbao. Matthieu a ratissé pas mal de ballons et a essayer d'alimenter ses partenaires dès que possible. Il n'a pas encore la technique balle au pied d'un Chantôme, mais il n'empêche que ce dimanche, l'ex Gones était motivé comme jamais, et avait une volonté remarquable de bien faire. Remplacé par SISSOKO à la 78ème minute, très combatif et injustement averti sur un tacle régulier. Son troisième jaune en deux matchs.
MATUIDI : 6,5/10 : Tout comme Bodmer, Blaise Matuidi a tenu le choc et a su colmater les brèches, en plus de s'imposer physiquement. Plus le temps passe, plus le néo parisien devient indispensable. Puissant et disponible, il reste une des clé majeure de la maison parisienne. Souffrant d'une élongation, il cède sa place à CHANTOME, à 35 minutes du terme de la rencontre. Le joueur issu du centre de formation s'est contenté de faire tourner le ballon. Ce qu'il a bien fait. Avec sa technique balle au pied et sa fougue qu'on lui connait.
NENE : 8,5/10 : Avis à tous les supporters parisiens. On a semble t'il, ENFIN retrouvé le Néné, qui a fait chavirer le Parc la saison dernière. C'est tout simple, le Brésilien a réaliser son meilleur match depuis le début de la saison. Omniprésent, à gauche, à droite, en attaque, en défense, le numéro 10 parisien "do Brazil", a tout donné pour l'équipe. Une activité ENORME, de A à Z. Saupoudrée de quelques gestes de génie dont il a le secret. Il a distillé de bons ballons, et cerise sur un gâteau déjà bien garni, c'est sur un amour de passe qu'il offre le second but à Jallet. Dimanche, au Parc, Néné avait une faim de loup. Ou plutôt, une faim de Lyon… Et on espère tous que le meilleur reste à venir…
PASTORE : 8/10 : D'abord maladroit dans ses passes en première mi temps, la pépite argentine a monté en puissance au fur et à mesure où les secondes s'écoulaient. Victime d'une faute qui aurait du offrir à son équipe un penalty, mais n'offrant bizarrement qu'un coup franc, c'est lui qui décante la situation en seconde période sur un très beau but, remportant son face à face avec Lloris qui avait anticiper un centre. Comme quoi, Pastore, prouve qu'on peut aussi compter sur lui, dans les grands rendez vous. Que l'adversaire s'appelle Evian ou Lyon, la première merveille du PSG est toujours là quand on fait appel à lui. Pas pour rien que Zidane rodait au Parc pour superviser notre diamant brut…
MENEZ : 5/10 : L'international Français reposé du déplacement hispanique, on attendait tous de le voir nous régaler de ses dribbles qui font tourner la tête aux défenseurs adverses. Malheureusement, pour cela, il faudra repasser. En effet, contre Lyon, l'ex Romain, nous a pas offert son meilleur spectacle, loin de là. Alternant avec Néné la gauche et la droite, Menez semblait ne pas trouver sa place. Et a été souvent maladroit au moment de la dernière passe, préférant une fois de plus, la solution individuelle, à un centre. Malgré tout, il n'a pas lâché et a beaucoup couru.
GAMEIRO : 6/10 : Prestation honorable de l'ancien Lorientais, qui a beaucoup couru (peut être trop), s'empêchant parfois d'attendre de ses partenaires, des passes en pointe. Kevin a beaucoup couru lui aussi, et a montré une envie évidente de bien faire. Une envie non récompensée par un but malgré quelques occasions intéressantes. On a hâte de le revoir marqué au Parc sur une action de jeu. Remplacé à la 86ème par JALLET (autre ancien Lorientais), afin de préserver la victoire, Jallet a fait mieux que ça ! Il a acquis la victoire des siens à la 90ème, sur une demie volée suite à un coup franc de Néné. Le même but qu'Henry en Coupe du Monde 2006 contre le Brésil. Parachevant le succès parisien face à Lyon, et permettant d'offrir à Paris et son Parc plein, une dernière ovation. Car dimanche 22h50, les supporters pouvaient exulter… Paris reste premier, et prends trois points d'avance sur le second. Idéal pour la suite des évènements. Pourvu que ça dure…