Le coach parisien est comme d'habitude très déterminé avant la rencontre de dimanche soir au Parc des Princes face à Lyon. Malgré les absents a t-il confiance en son groupe ? « Avant d'aborder ce match contre Lyon, bien sûr que j'ai énormément confiance en mon groupe, en mes joueurs, en mon équipe et je suis persuadé que demain on peut faire non seulement un gros match mais surtout gagner ».
Prêts au combat
Kombouaré parle ensuite de la façon d'aborder ce match, afin de rivaliser avec le jeu lyonnais et ne pas encaisser de but : « De toutes façons il faut être dans ce match là, il faut être capable de tout, être capable de les presser, de jouer haut pour les empêcher de mettre en place leur jeu, parce qu'on l'a vu c'est une équipe qui part plus de derrière et qui est capable de jouer. Et puis il va falloir être capable de bien défendre, défendre bas parce qu'ils auront des périodes fortes aussi et là il ne faudra pas concéder de but. Mais demain il faudra une grosse équipe du PSG ça c'est sûr ». Le kanak ajoute qu' « on a un super coup à jouer. On est chez nous et on a envie de se faire respecter et de gagner. Les joueurs seront prêts à aller au combat. Il faudra être fort tactiquement et mentalement, repousser nos limites et rester soudé. Un bon parcours en championnat passe par une équipe conquérante à domicile ».
Se faire respecter à domicile
Les parisiens sont maintenant dans l'obligation de gagner pour rester collés aux wagons de tête, car la défaite à Monaco leur a fait un peu lâcher prise. « De toutes façons nous demain, vu le résultat du weekend dernier, il faut gagner, en tout cas il faut tout mettre en oeuvre pour », clame le kanak pour qui « c'est un match important pour plusieurs raisons. Déjà parce qu'on joue à domicile et on veut confirmer aussi les dernières sorties ici, qui se sont soldées par des victoires ». Kombouaré ajoute également qu' « au niveau de l'impact ce serait important aussi, parce que battre Lyon à domicile, encore une fois on parle de respect, permettrait de se faire respecter encore plus et gagner du points dans la course aux places européennes ».
Gagner à domicile est essentiel lorsqu'on veut jouer les premiers rôles, mais cela permettrait au bateau parisien de maintenir le cap qui est pris depuis le (bon) début de saison et de « valider notre début de championnat et continuer à avancer dans le classement parce que c'est important. Voilà toutes ces raisons », explique le coach parisien, « mais je pense que les joueurs ils sont conscients de ça et qu'on est serein, on a confiance en ce qu'on fait depuis le début. On a eu un petit coup d'arrêt à Monaco, maintenant la force des grandes équipes, la force des grands joueurs c'est de rebondir, repartir de l'avant et ne pas se chercher d'excuses avec les absences, surtout pas ». Antoine Kombouaré estime que « sur la durée ces absents ça peut être compliqué, mais sur un match, demain, on a largement les joueurs et l'équipe qu'il faut pour faire un gros résultat ». Voilà qui est dit.
L'absence de Sessègnon
En tout cas l'absence de Stéphane Sessègnon, pour cause de suspension, ne pose pas un casse-tête à l'entraîneur parisien, qui compte sur son banc pour le suppléer : « Jai grandement confiance en celui qui le remplacera. Jai plusieurs possibilités, et encore quelques interrogations sur ce poste là. Il faut trouver le joueur quil faut, tout en gardant le meilleur équilibre possible. Cest pareil pour tous les clubs. Bordeaux serait embêté si Gourcuff ou Chamakh se blessaient pour une longue période ».
Recadrage de supporters
Après les incidents du weekend dernier à Monaco, qui risquent d'emmener le navire parisien en eaux troubles, Kombouaré met en garde les supporters de la capitale et en appelle à l'union autour des valeurs du club : « Il faut qu'on forme surtout une équipe entre les supporters et nous, les joueurs, c'est surtout ça qui est important, qu'on fasse communion, qu'on soit ensemble ». Ne pas reproduire les actes qui se sont passés à Monaco est important pour l'image du club et le kanak lance que « c'est interdit en tout cas pour nos supporters, et moi j'appelle pas ça des supporters quand ils sont capables de nous faire perdre des points, surtout pas. Et les vrais supporters ils sont d'accord avec moi », assure Kombouaré, en leur glissant qu' « on doit tout faire pour donner la meilleure image du club ; regagner le respect c'est déjà nous au niveau de l'équipe de gagner des points sur le terrain et puis pour nos supporters, essayer de moins se faire remarquer, que ce soit à domicile et surtout à l'extérieur ».