Le Paris Saint-Germain reçoit l'Olympique Lyonnais dimanche lors de la 6e journée de L1, une rencontre particulière pour le gardien parisien Grégory Coupet, qui a passé plus de onze ans dans le Rhône pour sept titres de champion de France.
"Quand on a passé 11 ans et demi dans un club et qu'on a surtout vécu tout ce qu'on a pu vivre ensemble, ça crée des liens très forts", estime d'abord Coupet. "Donc c'est vrai que dimanche je rencontre une famille que je connais bien, que je respecte et avec qui j'ai gardé de très très bonnes relations. Donc un match particulier mais je pense qu'au Parc c'est différent par rapport à Gerland et très sincèrement ça sera que du bonheur, que du plaisir", s'extasie le nouveau portier parisien.
Un match à 11 contre 11
Grégory Coupet reconnait la supériorité de l'effectif lyonnais mais assure que sur UN match tout peut se jouer : "Je dirai qu'il y a quand même une grosse différence question quantité déjà, après je pense qu'on a un très bon groupe, on a de très bons jeunes aussi", observe l'ex-lyonnais. "Maintenant il y a un savoir faire depuis quelques années à Lyon et qui fait qu'il y a une atmosphère, une éducation qui est faite quant tu vis à Lyon c'est avec cette pression là de jouer le titre absolument. Nous on va essayer de se l'imposer aussi et je vais dire c'est sûr ça ne viendra pas du jour au lendemain", explique Coupet.
Pour ce match au sommet, le PSG devra se passer de deux éléments clés de l'effectif parisien : Stéphane Sessègnon suspendu et Mevlut Erding blessé. "Ils nous manqueront", regrette Coupet, "parce que ce sont des joueurs de grande qualité. Maintenant il faut faire abstraction de ça, car une saison est faite de ces moments-là. C'est regrettable pour "Sess" et en ce qui concerne "Mev", ça peut arriver de se blesser. A nous de palier ces absences et de s'appuyer sur notre travail et sur la bonne ambiance qui règne". Coupet assure que "leurs remplaçants seront intégrés de la meilleure des manières et donneront le maximum. Il faut y croire et ne pas se prendre la tête", en admettant que le groupe lyonnais possède les meilleures armes : "Je pense qu'on peut dire qu'ils ont une profondeur de banc bien plus importante que la nôtre, mais bon là dimanche c'est un match, il y en aura un retour bien plus tard, donc j'ose croire que tout est possible. áa va être dur certes, mais les 11 joueurs qui seront sur le terrain, ça sera onze contre onze", affirme le gardien parisien.
Notre Ligue des Champions à nous
Grégory Coupet se veux rempli d'ambition et ne veut en aucun cas faire un complexe d'infériorité, car "Il n'y a pas de raison d'être spécialement modestes, il faut être ambitieux, parce qu'on n'a rien de moins que les autres clubs". Pour lui, le PSG se doit de remporter tous ses matchs devant ses supporters : "Le Parc des Princes on doit essayer d'en faire une cité imprenable, donc que ce soit Lyon ou Lille comme ces derniers temps il faut les battre". Il ajoute avec conviction que "Lyon nest pas une équipe imbattable. On les respecte comme tout le
monde, mais dimanche il y a trois points quon voudra gagner. Cest un
match important, un match quil faut remporter."
L'ancien portier de l'Equipe de France veut rejouer des matchs de haut niveau et en l'absence de coupe d'Europe cette année, le match contre Lyon représente un des sommets de la saison pour les joueurs parisiens : "Eux ils jouent la Ligue des Champions, nous, jouer Lyon c'est notre Ligue de Champions à nous".
La défaite à Monaco
Questionné sur la dernière défaite du PSG à Monaco, Coupet la juge "très décevante, car on avait fait justement une superbe quinzaine de travail vraiment intéressante". Cependant il pense que "le rythme, la concentration qu'il y a à l'entraînement, s'est vue à Monaco car c'était des conditions très difficiles, je pense qu'il y a eu du jeu. Maintenant on s'est fait prendre un peu comme des bleus sur un contre. Mais je dis ça prouve la volonté du groupe de jouer. Il y avait de l'ambition, il y avait de la volonté d'attaquer et de ne pas se contenter d'un match nul", se satisfait-il, en précisant qu' "on aurait pu fermer [le jeu] aussi, je crois que c'est pour ça que dimanche on peut s'attendre peut-être à un grand match aussi".
Le gardien parisien glisse pour finir que : "Nous on va être là pour jouer, on a un coach qui a une volonté d'aller de l'avant constamment. Je crois qu'à Monaco on ne perd pas en étant réservé, en étant acculés dans nos trente derniers mètres. On fait une erreur de placement sur ce premier but mais je crois que c'est une erreur d'enthousiasme. Donc pour moi ça me parait largement pardonnable mais surtout c'est je pense très positif."
CarlosB