
Il était 19h environ, samedi soir, lorsque Leonardo, très irrité par cette nouvelle déconvenue parisienne lançait aux journalistes présents : «Nous avons une équipe plus faite pour l'Europe que le championnat. (…) La défaite était prévisible, on a une équipe taillée pour l'Europe». A ce moment précis, sans doute sur le coup de la colère, Leo était loin d'imaginer que ses propos seraient l'objet de toutes les critiques ici et là, notamment de la part des autres présidents et entraîneurs de Ligue 1. Des propos, vu sous forme d'arrogance chez certains, voir comme un manque de respect pour d'autres. Depuis, pas un jour sans que les propos de Leonardo, n'alimentent la polémique…
Ainsi, Hubert Fournier, entraîneur vainqueur du soir s'est exprimé sur le sujet : "C’est manquer un peu de respect vis-à-vis du Stade de Reims. On a un beau stade, c’est une pelouse difficile mais on était content de les recevoir et on a été à la hauteur".
Jean-Raymond Legrand, le président de Valenciennes, lui aussi, a réagi dans les colonnes du Parisien ce lundi: "Nous aussi, on est une petite équipe. Mais si on n’existait pas, il n’y aurait pas de championnat. Le respect de l’adversaire doit passer avant tout. Si Leonardo avait eu ce genre de discours à Valenciennes, j’aurais évidemment été vexé ! On a autant de mérite à jouer en Ligue 1 que le PSG, voire plus puisqu’on rame pour survivre financièrement.(…) Il y a un fossé financier, il ne faut pas qu’il y ait une rupture totale entre le PSG et les autres.”. Louis Nicollin, le président de Montpellier a quant à lui aussi, souhaiter remettre le Brésilien à sa place : “Pour jouer la Ligue des champions, il faut quand même passer par le titre ou être dans les trois premiers. Peut-être qu’il estime qu’aller à Reims, c’est jouer dans un traquenard, mais j’ai vu le match, les Rémois n’ont pas volé leur victoire.”
Seul Michel Seydoux, président du LOSC, tempère les propos de Leonardo et accepte de les remettre dans le contexte d'après match : “Ce sont des propos maladroits, certainement dus à la déception. Il a voulu faire un compliment à son équipe sans se rendre compte qu’il était en train de dénigrer le championnat. Cela reste des propos à chaud. Et même s’il faut savoir les maîtriser, ils sont donc excusables. Je suis sûr qu’il regrette déjà. On peut les interpréter soit comme de la prétention, soit comme de l’ironie. Comme j’ai beaucoup d’humour, j’opte pour la seconde option. Cela dit, cela reste vexant. Je peux vous dire que ces propos n’ont pas dû être appréciés en haut lieu. De toute façon, que ce soit en foot ou en tant que capitale de la France, Paris a une image arrogante.”
Des propos maladroits certes, mais qui fustigent encore une fois l'image de Leonardo et du PSG, lui collant volontiers (à tort), l'étiquette d'un club décidément trop arrogant. Il semblerait même que Leonardo agace de plus en plus ses dirigeants. Il devra être très prudent à l'avenir, dans ses prochaines déclarations, car il est évident que ce genre de polémique n'arrange en rien son capital sympathie auprès du Prince…