Rama Yade, la secrétaire d'État chargée aux Sports, est revenue sur l'épisode du moment concernant la non venue de supporters adverses lors des 2 prochains classicos de cette saison. Cette décision est survenue lors d'un communiqué de la LFP ce jeudi.
« Je crois qu'il ne faut relâcher aucun effort sur ce type de match à risque. L'encadrement et l'interdiction des déplacements des supporters font partie des plans de sécurité. On ne pactise pas, on ne négocie pas quand il est question de sécurité publique. On se souvient de ce qui s'est passé le 28 février dernier, avec la mort d'un supporter du PSG. Il faut tout faire pour que ça ne se reproduise plus.
Je comprends la déception des Marseillais mais ils doivent être patients, nous donner le temps de pacifier l'ambiance dans les stades, avec des publics variés… Je soutiens donc la décision qui a été prise par la Ligue de football afin de réduire le risque d'incidents. Le plan "Tous PSG" qu'a mis en place Robin Leproux vise à pacifier des tribunes d'un même club qui en étaient venues à se détester.
Grâce à un travail conjoint des clubs et de la cellule anti-hooliganisme du ministère de l'Intérieur, on assiste à une baisse des incidents dans les stades : cette saison, en L1 et en L2, le nombre d'interpellations est passé à 444 contre 95 à la même époque la saison passée ; il y a aujourd'hui 569 interdits de stade contre 168 il y a un an. »