Le PSG va faire son retour à l'entraînement ce jeudi avec une équipe peu modifiée. Mais le mercato risque de se lancer rapidement pour le club de la capitale. Voici un récapitulatif sur les possibles départs et les possibles arrivées.
Le poste de gardien de but devrait rester inchangé la saison prochaine. Antoine Kombouaré compte bien tirer le meilleur de Grégory Coupet et d'Apoula Edel en les mettant en concurrence dès le début de saison.
Le poste d'arrière droit a été l'une des seules satisfactions la saison dernière et devrait donc rester le même cette saison. Seront donc une nouvelle fois mis en concurrence, Christophe Jallet et Marcos Ceara.
Le poste de défenseur reste une grosse incertitude pour la saison prochaine. Si Mamadou Sakho devrait bel et bien être présent, on ne sait toujours qui lui sera associé. Le début du mercato laissait présager une arrivée de Milan Bisevac, en provenance de Valenciennes, mais les 5 millions d'euros demandés par les dirigeants de VA auraient refroidi les ardeurs parisiennes. Désormais, la piste Gallas semble être la piste prioritaire, d'autant plus que le joueur a refusé le contrat que lui proposait la Juventus de Turin. Les pistes menant à Hector Moreno et Marko Basa semblent, quant à elles, être le dernier recours des dirigeants du PSG.
Pour suppléer les deux stoppeurs, on devrait retrouver Zoumana Camara, qui ne devrait pas quitter la capitale et qui tentera de retrouver sa place de titulaire. Sammy Traoré, même si ce n'est toujours pas officiel, devrait faire ses valises. Pour le remplacer, la piste menant à Souleymane Bamba a été évoquée, à moins qu'Antoine Kombouaré ne décide de laisser sa chance à un jeune du centre de formation comme Alassane També.
Au poste d'arrière gauche, Sylvain Armand est annoncé sur le départ mais pour le moment, le joueur n'a aucun contact concret avec d'autres clubs. Le club de la capitale souhaite en tout cas le remplacer ou peut-être le mettre en concurrence avec un autre joueur compétitif. Si la piste menant à Siaka Tiéné semblait être la piste prioritaire il y a quelques semaines, les dernières performances du joueur en Coupe du Monde ont peut-être fait réfléchir les dirigeants. Désormais, la piste menant à Carlos Salcido semble être la piste étudiée, même si la piste Tiéné tient toujours la corde du fait de son prix. Dans une moindre mesure, le cas Belhadj est lui aussi suivi mais le joueur serait proche de s'engager à la Lazio de Rome.
A noter qu Tripy Makonda devrait être prêté pour trouver un peu plus de temps de jeu.
Au milieu de terrain, Antoine Kombouaré va renouveller sa confiance en Claude Makélélé. A ses côtés, ce sera Mathieu Bodmer qui va prochainement rejoindre le PSG. Une arrivée qui devrait causer le départ de Jérémy Clément, annoncé notamment à Galatasaray ou encore Monaco. Ngoyi devrait quant à lui être prêté, Caen et Brest sont d'ailleurs intéressés par le jeune parisien. Pour les remplacer, plusieurs noms ont circulé autour du PSG : Papa Boupa Diop ou encore Amalfitano, mais aucun contact concret n'est à signaler pour le moment.
Au poste de milieu gauche, l'arrivée de Nenê semble toute proche. Les négociations entre le PSG et l'AS Monaco sont déjà entamées et le joueur a affirmé vouloir rejoindre le club de la capitale. Pour le supléer, le Sud-Africain Siphiwe Tshabalala est une possibilité, d'autant plus que le joueur est libre de s'engager dans le club de son choix gratuitement. Younousse Sankharé devrait quant à lui quitter le PSG cet été.
A droite, Stéphane Sessègnon est annoncé en partance du côté de l'Angleterre. Un échange entre Sessègnon et Anderson de Manchester United a même été proposé. Le joueur veut quitter la capitale, de même pour Clément Chantôme qui devrait lui aussi quitter le PSG cet été. Ludovic Giuly lui veut poursuivre l'aventure parisienne mais Antoine Kombouaré lui aurait fait comprendre qu'il ne comptait plus sur lui. Le lutin parisien n'en démord pas et souhaiterait prouver à son entraîneur qu'il a encore sa place au PSG. Les dirigeants parisiens devraient toutefois recruter un milieu de terrain droit pour la saison prochaine.
Plusieurs noms ont circulé et notamment ceux des américains Landon Donovan et DaMarcus Beasley. Le nom d'Amalfitano est également revenu pour le poste de milieu droit.
En attaque, Antoine Kombouaré compte absolument sur son duo Erding/Hoarau. Les deux joueurs devraient donc de nouveau être alignés devant. Luyindula a affirmé vouloir poursuivre l'aventure parisienne et le joueur devrait suppléer Erding et Hoarau. Mateja Kezman sur le départ, Nelson Valdez est bien placé pour lui succéder.
Equipe possible (à moins qu'Antoine Kombouaré ne décide de changer de schéma tactique) :
Coupet/Edel
Ceara/ Jallet Gallas Sakho Tiéné/ Armand
Makélélé
Bodmer
Donovan/Giuly Nenê/Tshabalala
Erding Hoarau