Saison 09-10, tout avait si bien commencé…: récit d'une saison gâchée.
Après une exercice 07-08 ou le PSG avait flirté avec la relégation, le club de la capitale réalisait une belle prestation la saison suivante. Après s'être longtemps battu pour le trio de tête, Paris réalisait une fin de saison très décevante, et ne terminait « qu'à » la sixième place à égalité de points avec le 4e, ratant l'Europa League à la différence de but (+11 à +12). Les supporters parisiens, après une saison cauchemardesque, apercevaient enfin un brin de lumière et attendaient des lendemains qui chantent.
La saison 09-10 commence dès le mercato avec des exigences côté parisien : peu ou pas de départ, et un renforcement de l'équipe pour être présent dans le haut du tableau. Seul Rothen quitte le groupe et trois joueurs viennent étoffer l'effectif francilien. Un Coupet plein d'expérience et d'assurance remplace un Landreau qui a fait son temps, Jallet, peu connu du grand public apporte une nouvelle option à droite, et le gros coup du mercato parisien, le jeune Erding, international turc vient apporter dynamisme et technique à l'attaque parisienne. Après les magnifiques prestations de chacun durant la saion passée (28 buts à eux deux en championnat) le duo d'attaque Erding Hoarau fait déjà rêver tout les supporters parisiens.
« Paris gagne, et le petit Erding est le symbole d'une équipe parisienne qui a la rage. »
Après des matchs de préparation plutôt positifs, le PSG entame sa saison chez la future grosse surprise de ce championnat, le promu Montpellier rencontre de grosses difficultés contre l'équipe de la capitale et doit son salut à une égalisation à la dernière minute. Le PSG ne gagne pas, mais on a confiance en cette équipe qui a eu le mérite de montrer de l'envie, ne devant ce match nul qu'à une certaine maladresse devant le but qui l'empêcha de se mettre à l'abri plus tôt.
Le PSG rassure dès son premier match au Parc par une victoire probante contre Le Mans, ce match est d'ailleurs l'occasion pour Erding de marquer son premier but sous son nouveau maillot, et quel but! Un enchaînement de dribble dont il a le secret pour enrhumer trois manceaux et une frappe croisée qui ne laisse aucune chance au portier. Malheureusement son compère de l'attaque Guillaume Hoarau n'est pas de la partie, victime d'une vieille blessure, il ne commencera pas la saison et ne sera d'ailleurs pas présent sur les terrains avant le début des matchs retour. Mais peu importe, Paris gagne, et le petit Erding est le symbole d'une équipe parisienne qui a la rage. Deux autres victoires suivent, la première au mental 3-2 à Valenciennes, puis le PSG se confirme comme maître à domicile en écrasant le futur 2e de Ligue 1. Lille mord la poussière et en prend 3 dont une frappe d'anthologie de Jérémy Clément. Cette victoire est seulement assombrie par la blessure du petit prodige parisien. Erding se blesse à la clavicule et est out pour quelques semaines. Quelques semaines qui vont être dures pour le PSG..
« Paris aurait pu faire beaucoup mieux. Et Paris va le payer en seconde période, »
Le PSG se déplace à Louis II pour rencontrer une équipe de Monaco en forme. Malgré l'absence de ses deux attaquant le PSG fournit un bon match et on attend le but côté parisien. Un but qui n'arrivera pas, les monégasques faisant dos rond avec un Ruffier énorme dans les cages, deux buts en fin de match scellent la première défaite de la saison pour les joueurs de la capitale.
Le match suivant est parfait pour se relancer, le Parc des Princes reçoit en grande pompe l'ogre lyonnais fort du plus gros recrutement de son histoire. Et encore une fois, malgré les absences, Paris fait le spectacle. Une domination sans faille en première période et un avantage d'un but logique à la pause. Mais, au vu du nombre d'occasions concédées par la défense rhodanienne, Paris aurait pu faire beaucoup mieux. Et Paris va le payer en seconde période. Lyon pousse, Paris recule, Lyon égalise, Paris part avec des regrets. Après ces deux matchs, un relent bizarre flotte dans l'atmosphère du Parc. Oui Paris a un potentiel énorme cette saison, Paris joue bien et se procure des occasions, mais on commence à sentir qu'il faudra aller chercher chaque point et que les erreurs commises par les parisiens sur ces derniers matchs peuvent suffire à faire tomber la balance du mauvais côté. Maladresse devant le but, erreurs défensives, Paris devra parfaire son jeu pour gagner des matchs.
« La défaite 0-1 au Parc des Princes contre Nice est le symbole d'un potentiel gâché. »
Durant le deuxième quart du championnat Paris enchaîne les résultats en demi teinte. Des matchs décevants comme les résultats nuls face à Nancy et Lorient suivis d'une courte défaite contre Toulouse; d'autres dénués de tout intérêt comme la triste défaite 1-0 au Vélodrome. Parfois des victoires éclatantes comme les seize buts marqués en quatre matchs contre les quatre futurs derniers du championnat l'ASSE, Boulogne, Le Mans et Grenoble. Mais surtout, des matchs très inquiétants. La défaite 0-1 au Parc des Princes contre Nice est le symbole d'un potentiel gâché. Une très nette domination parisienne à tout les étages, par trois fois les parisiens font vibrer les poteaux niçois, mais dans les dernières minutes, Loic Rémy fait trembler les filets parisiens. Le PSG perd, tout Paris se réveille avec une gueule de bois. Ce scénario cauchemardesque déjà entrevu face à Lyon et Monaco fait mal au moral des parisiens.
Un nul contre le promu Lensois et une défaite face à la bête noire rennaise placent le PSG en milieu de tableau à la mi-saison, et tout amoureux du PSG sent déjà que des points perdus bêtement vont peser lourd dans la balance. L'éclatante victoire 4-0 face à la lanterne rouge grenobloise en clôture des matchs allers permet aux parisiens de partir pour les festivités de fin d'année avec sérénité, et les supporters parisiens attendent plein d'espoir des matchs retours plein de promesses. Erding revient à son meilleur niveau, Hoarau est en phase de reprise, Jallet commence à s'affirmer comme un titulaire en puissance, et les Giuly et autres Sessegnon montrent toute leur envie de bien faire.
« tout supporter parisien se dit qu'il a bien trop souvent déjà vu ce scénario cette saison pour être confiant »
Le Paris Saint Germain commence l'année 2010 par la Coupe de France face aux amateurs d'Aubervilliers, et la probante victoire 5-0, même si elle a lieu face à un club amateur, donne confiance à tout le peuple parisien quant à ce que cette équipe peut fournir comme prestation. Trois jours plus tard, Paris est sorti de la Coupe de la Ligue par Guingamp, club de Ligue 2. Et ce match met en avant une faiblesse qui va coûter cher au club francilien: les erreurs, que dis-je les erreurs, les bêtises défensives. Paris perd 1 à 0 ce huitième de finale par un but de Sakho contre son camp.
La reprise du championnat qui suit est des plus cruelle pour le PSG. Lille commence et se venge de l'humiliation subie au Parc des Princes en dominant 3-1 une formation parisienne qu'on ne reconnaît pas. Paris doit reprendre ses esprits. Il se lance de belle manière dans l'opération reconquête face à Monaco qui encore une fois se repose sur un Ruffier phénoménal (noté 9/10 dans l'Equipe). Il enchaîne les parades de classe mondiale et permet à son équipe de remporter la victoire 1 à 0 grâce à un but sur la quasi unique occasion des joueurs de la principauté.
« ce match qui commençait magnifiquement se transforme en cauchemar, puis en défaite, comme beaucoup d'autres. »
Paris se déplace ensuite à Gerland avec en prime le retour de son meilleur buteur de la saison précédente. Hoarau est titulaire et il est bien décidé à apporter à Paris ce qui lui manque. Durant la première période, et malgré des débuts difficiles, les parisiens éclaboussent de leur talent la pelouse de Gerland et donnent une leçon de football aux Lyonnais. A la pause le PSG mène 1-0 et pourrait mener bien plus. Tout supporter parisien se dit qu'il a bien trop souvent déjà vu ce scénario cette saison pour être confiant. Cela ne rate pas, Sakho se fait expulser en deuxième période, le PSG recule, le PSG subit, le PSG prend deux buts et ce match qui commençait magnifiquement se transforme en cauchemar, puis en défaite, comme beaucoup d'autres.
Paris est meurtri par cette défaite. Encore une fois Paris a maîtrisé son sujet, encore une fois Paris a dominé les débats, encore une fois Paris n'a pas su concrétiser ses occasions et repart avec une défaite. Le doute s'installe côté parisien, et la victoire pour le match suivant face à Lorient est impérative, le Parc sera là pour le rappeler aux joueurs. Mais la semaine suivante le Parc est témoin d'une humiliation dans les règles. La formation de Christian Gourcuff ne fait qu'une bouchée du PSG qui, multipliant les erreurs défensives et les maladresses offensives, perd à domicile 3 à 0.
Quelque chose s'est cassé ce soir là à Paris. Le club continue malgré tout sa marche en avant en Coupe de France, et une victoire en championnat contre Toulouse, aussi laborieuse soit elle, est le meilleur moyen de préparer le match de l'année: la réception de Marseille au Parc des Princes. Un match sous haute tension, un match très important pour la suite du championnat, mais surtout très important pour l'honneur de tout le peuple parisien.
« Marseille humilie le PSG et la fin de saison ressemble à une longue tentative de garder la tête hors de l'eau »
Mais Paris sombre.. Marseille, comme l'avait fait Lorient trois semaines plus tôt, humilie le PSG. Trois but à zéro, un festival de but commencé par l'ancien chouchou du Parc, Gabriel Heinze. Une défaite contre l'ennemi marseillais est la pire chose qui pouvait arriver au Paris Saint Germain. Ce match sonne le glas de la saison parisienne. En dehors du stade, les supporters déçus par les résultats du club, laissent pointer leur petite minorité la plus violente qui mènera au drame que l'on connaît.
La fin de la saison parisienne ressemble à une longue tentative de garder la tête hors de l'eau. Le club fait plus parler de lui en dehors que sur les terrains. Tout les médias, sportifs comme généraux raillent ou se scandalisent sur la saison de l'équipe ou sur le comportement de ses supporters.
Le PSG sombre dans le ventre mou du classement, seuls deux événements viendront égayer cette fin de saison trop morne. Tout d'abord une belle victoire face au champion de France bordelais, le Parc est témoin d'un magnifique spectacle et verra son équipe l'emporter 3-1 face à la formation girondine. Après ce match, Hoarau donne une interview qui a une odeur de bilan: « ce match me donne un sentiment de gâchis, on avait vraiment le potentiel pour faire quelque chose de grand cette saison ». Hoarau qui sera d'ailleurs l'un des grands artisans de la fin de saison parisienne. Face à une équipe monégasque qui a été par deux fois une bourreau cruel pour le PSG, l'équipe francilienne remporte la Coupe de France grâce à une tête dans les prolongations de son buteur réunionnais. Enfin un peu de lumière durant cette bien terne de saison. Passons sur les derniers matchs de championnat ou Paris qui n'y est plus enchaine défaites et matchs nuls contre des équipes déjà reléguées.
« nous croyons tous en vous, à vous d'en être digne. »
Paris a raté sa saison, et au vu des différentes prestations, on ne peut que ressentir de la frustration face au gâchis que représente le bilan des hommes de Kombouaré. On ne peut que se tourner vers la prochaine saison et espérer des jours meilleurs. Nénê, Govou, Gallas, Diarra, ou autres Toni et Briand, on parle de beaux noms pour le prochain exercice côté parisien.
Comment ne pas penser à des équipes comme Auxerre, Lille ou Montpellier qui avec des moyens nettement inférieurs à ceux du PSG ont réussi à briller dans ce championnat de France.
Quelle que soit l'équipe, quel que soit le recrutement, il n'a pas manqué grand chose à Paris cette année, mais le bilan est ce qu'il est. Il ne manque pas grand chose à Paris pour réaliser de belles choses l'année prochaine, mais joueurs, staff et dirigeants doivent prendre conscience de leurs responsabilités, doivent prendre conscience de la chance qu'ils ont d'avoir entre leurs mains un tel joyau qu'est le PSG. Un gros recrutement ne servira à rien sans cette petite étincelle. Pour retrouver un Paris magique, il faudra faire mieux, et en tant que supporter parisien, je ne peux qu'y croire. Je crois en vous messieurs, nous croyons tous en vous, à vous d'en être digne.