Une première moitié de saison magnifique, 5/5.
LMDPSG vous propose un article, divisé en cinq parties, retraçant le parcours du PSG en cette première moitié de saison, mois après mois, matchs après matchs. Voici la dernière partie consacrée au mois de décembre des parisiens. Un mois qui verra une splendide qualification en Coupe de l'UEFA pour les 16e de finale.
Peu de gens auraient misé sur une place de quatrième du PSG en milieu de saison il y a de cela quelques mois. En effet, malgré un recrutement de haute qualité (arrivées de Makélélé, Giuly, Hoarau, Sessègnon et Kezman), les spécialistes et supporters dautres clubs français positionnaient, à lépoque, le Paris Saint-Germain entre la cinquième et dixième place. Seulement, le club de la capitale a démontré quil était capable de bien mieux. En effet, les rouges et bleus sont 4èmes, devant les grands outsiders à la succession de Lyon, Marseille, à seulement 2 points du second Bordeaux et 1 point du troisième et surprenant Stade Rennais.
5/5 : Décembre : Le PSG restera invaincu.
Le mois de décembre, le dernier avant la courte trêve hivernale, sera lun des meilleurs pour les parisiens. Tout dabord, ils doivent négocier un déplacement à priori compliqué à Manchester, au City of Manchester Stadium, pour y jouer contre les Citizens. Mais le club anglais a décidé de faire tourner leffectif, ainsi, les stars Robinho et Wright Phillips ne sont pas de la partie. Paul Le Guen a de son côté aussi, fait de nombreux changements. Dans cette première période terne, les anglais dominaient, mais sans mettre en danger les joueurs du Paris Saint-Germain. En seconde, le PSG allait dominer à son tour, mais les quelques tentatives dangereuses, notamment en fin de match, furent stoppées par le gardien de City. Score final 0 à 0, il faudra gagner contre Twente, et espérer que Santander ne réussisse pas à atomiser Manchester City lors de la dernière journée des matches de poule.
Retour au championnat quelques jours plus tard, avec laffiche opposant le PSG au Mans, en perte de vitesse ces derniers temps, dans un Parc des Princes toujours plein. Ce match commencera de la meilleure des manières avec louverture du score de Guillaume Hoarau à la 23ème minute après un bon travail de Sessègnon. Mais, trop sûr deux, les parisiens se relâchèrent et une faute à
Ce match, au Stade lAbbé Deschamps, est un match piège pour un PSG à priori plus fort que son adversaire du soir. Cependant, ce sont les parisiens qui sont le plus en jambes et Stéphane Sessègnon, trompa Riou sur corner, en le fusillant de près après une grosse erreur de marquage de la défense auxerroise (5e). 20 minutes plus tard, après un raid solitaire, le béninois trouva une nouvelle fois la faille devant le gardien de lAJA, d'une subtile frappe de l'extérieur du pied. La mi temps fut sifflée sur ce score positif pour les parisiens. En seconde période, une pluie doccasions sabattait sur les auxerrois, qui ne plièrent cependant plus. En revanche, ce sont les joueurs de Jean Fernandez qui transformèrent un penalty, mais bien trop tard pour remonter le score. Paris simpose donc avant un match ultra important en Coupe de lUEFA.
Un match européen qui va mettre en éveil le Parc. En effet, plus quune victoire, le PSG doit gagner sur un plus gros score que Santander, qui joue contre city, les anglais étant déjà qualifiés. Ce match commencera d'une belle manière : Luyindula, profitant dune hésitation de la défense centrale néerlandaise allait inscrire le premier but, faisant preuve dun sang froid exceptionnel devant le portier de Twente. Dans le même temps, Santander ouvrit également le score sur sa pelouse. Tenus au courant du score, les joueurs parisiens savent quils doivent à tout prix marquer à nouveau. Et ce sera chose faite. Sessègnon commença un festival en dribblant, puis en sappuyant sur Kezman, qui lui remit intelligemment dans la course pour une frappe croisée de lancien manceau qui fit mouche. Score de 2 à 0 à la pause, mais stupeur au Parc, les espagnols de Santander menaient aussi sur le même score. Les parisiens devront donc faire preuve denvie pour aller chercher un 3ème but.
Troisième but qui ne viendra toujours pas pour le PSG à lheure de jeu, ce qui ne sera pas le cas des espagnols qui triplèrent la mise. Il faut désormais 2 buts au rouges et bleus. Une lueur despoir revînt au Parc quand Luyindula, accroché dans la surface, obtînt un penalty. Kezman pris le ballon, savança vers le gardien, mais ce dernier plongea du bon côté et dévia le ballon hors de son but. Kezman fut sifflé¦ pendant 20 minutes seulement, il devînt le héros du Parc quand Ceara centra fort devant le but, et que le serbe reprit du plat du pied, 3 à 0, mais il manque encore un but. Sur le coup denvoi de Twente, une récupération parisienne, puis un long ballon vers Luyindula qui sen alla seul dribbla le gardien et tira dans la but vide, le Parc est en fusion ! Alors quune rumeur dun quatrième but espagnol sinvita sur le banc des parisiens, cest en fait Manchester City qui venait de réduire le score. Les parisiens sont donc qualifiés au terme dune splendide soirée pleine de rebondissements.
Retour sur terre 3 jours après quand il fallut accueillir Valenciennes pour le dernier match de la phase aller de ce championnat et pour le dernier match de 2008. Sous une belle ambiance les parisiens entrèrent très vite dans la partie avec quelques situations dangereuses et un but dHoarau de la tête, mais le drapeau du juge assistant sétait levé et le but fut refusé pour un hors jeu. Ce nest que partie remise car ce même Hoarau profita dun centre de Ceara pour enchaîner magnifiquement un contrôle poitrine et une reprise de volée, propulsant le ballon sous la barre de Panneteau. Le score en restera là jusquau retour des vestiaires où les parisiens, lesprit ailleurs, se laissèrent surprendre et le but de légalisation fut encaissé à la 46ème minute. Cependant, la réaction arrivera à 20 minutes du terme quand après quelques occasions, Rothen profita dun tir de Sessègnon dévié par Penneteau pour marquer dans le but vide. Seulement deux minutes plus tard, Sessègnon pris sa chance de
Tifosi