Journaliste pour RMC mais aussi amoureux du club de la capitale, Daniel Riolo est revenu, sur son blog, sur cette 37e journée de championnat avec le sacre, au Parc, d'un très beau champion, Lille.
Lille est sans doute un beau champion par la qualité de jeu proposée tout au long de la saison, mais d'autres équipes peuvent aussi se vanter d'avoir produit un très beau football, à l'image du club de la capitale : « Avec Lille, dans la catégorie équipes « joueuses », il faut incontestablement mettre le PSG et Sochaux. Face au champion, Paris a livré un très bon match. Très souvent supérieur à son adversaire, le PSG a évidemment manqué d’efficacité. Après 37 journées, ce n’est plus une surprise. Ceux qui étaient au Parc hier on certainement mesuré l’écart, l’évolution du club entre la dernière journée l’an passé, ce match minable contre Montpellier et cette excellente rencontre face au LOSC. L’ambiance était très bonne, le spectacle sur le terrain aussi. Le suspense, l’objectif à atteindre, le comportement de l’équipe ».
Malgré cela, Riolo s'accorde à dire que Paris ne se qualifiera pas pour la prochaine Ligue des Champions : « Ceux qui veulent, peuvent continuer à faire preuve d’une malhonnêteté intellectuelle déconcertante. Le PSG sera au minimum 4e. Combien de fois ce club s’est aussi bien classé au cours des dix dernières années ? C’est donc une performance notable. Et si le recrutement est bon, si Kombouaré progresse encore (et se calme aussi) il n’y a aucune raison de ne pas croire que le PSG sera un acteur majeur de la prochaine saison ».
Objectivement il est incontestable que Paris mérite plus que quiconque cette troisième place. « Cette qualification serait la récompense du football, du vrai : Paris mériterait même de coiffer l’OL lors de la J38. A Gerland, Lyon n’a pas battu Caen et a évolué dans une ambiance surréaliste. J’ai toujours pensé et dit que Puel (au-delà de ses qualités et surtout défauts) n’était pas le coach qu’il fallait à l’OL. On ne prend pas un maçon dans une maison déjà construite et dans laquelle il manquait un décorateur, un designeur. Résultat, alors que l’OL joue pourtant encore une fois, pour la énième fois, le top 3, le public, est insatisfait. Trajectoire opposée à un PSG renaissant au haut niveau national. L’OL qui n’est plus à un cadeau près au PSG, ira-t-il s’incliner face à un Monaco en mode survie ? C’est envisageable, tout autant qu’un succès de Paris face à un Saint-Etienne peu concerné et n’ayant surtout pas envie de faire de cadeau à son rival ». Il est vrai que si Lyon s'incline dans la Principauté, un petit cadeau du rival historique de l'OL fait au PSG serait le bienvenu, sachant que Saint-Etienne n'a plus d'objectifs à jouer lors du dernier match samedi prochain.