L'AC Milan de Leonardo, second du championnat d'Italie avant le match de dimanche contre la Juventus, avait donc l'occasion de prendre ses distances sur la Vieille Dame et surtout, de revenir à quelques longueurs de l'Inter Milan (vainqueur dans la douleur de Sienne 4 buts à 3). C'est ce qui a été chose faite, et de belle manière. Emmenés par un Ronaldinho décisif à défaut d'être excellent, ainsi que par un Pirlo exemplaire, les Rossoneri ont atomisé une Juventus malade depuis novembre.
Fortement critiqué à ses débuts et après quelques matches décevants, Leonardo, ancien du PSG, fait maintenant l'unanimité au poste d'entraîneur. Son compatriote et ex-star du Parc aussi, Ronaldinho, qui n'en finit plus de marquer et délivrer de véritables caviars à ses partenaires, à le droit au même traitement. Autrefois critiqué, maintenant adulé, le magicien à encore signé la victoire du Milan de sa patte. Buteur à deux reprises (72e et 88e), Ronnie est le grand artisan de la victoire de son équipe face à la Juventus Turin (3-0). Le Brésilien à tout d'abord frappé de la tête, suite à un corner de Pirlo, très en jambe aussi. Puis son deuxième but interviendra en fin de match quand, abandonné par une défense pitoyable, il contrôla un centre parfait de Beckham avant d'ajuster Maninger, gardien remplaçant et impuissant des turinois. Ces deux buts s'ajoutent à celui inscrit par le vétéran Nesta peu avant la pause, qui repris un corner de Pirlo après les tentatives ratées de dégagement de Felipe Melo et Poulsen.
Après cette victoire très importante, les Milanais reviennent de manière significative sur leurs rivaux de l'Inter. A seulement 8 points de ces derniers, et avec un match en moins, les joueurs de Leonardo continuent leur remontée spectaculaire après un début de saison médiocre.