Mamadou Sakho est revenu, dans Le Parisien, sur le jour qui l'a marqué à tout jamais.
Pour le jeune défenseur parisien, il s'agit d'un certain 20 octobre 2007. Un jour bien particulier pour lui car c'est là qu'il a réellement commencé sa carrière au Paris Saint-Germain, et de quelle manière : « Je jouais mon premier match en L 1 avec le PSG. J’avais 17 ans, et le coach m’a confié le brassard de capitaine. C’est quelque chose qui a beaucoup marqué les gens à l’époque. » Après dix journées de championnat très difficiles et une lourde défaite contre Rennes (1-3), Paul Le Guen décide d'aligner une équipe bis avec plusieurs joueurs du centre de formation. Peut-être pour les lancer, mais certainement surtout pour piquer dans leur orgueil les titulaires habituels. Résultat, Mamadou Sakho est propulsé capitaine pour affronter Valenciennes alors qu'il a à peine 17 ans.
« Moi, j’avoue que je n’ai pas réalisé tout de suite ce que ça signifiait. J’avais déjà porté ce brassard la semaine précédente lors d’un match amical à Grenoble (3-1). Il y avait plein d’absents ce jour-là et l’entraîneur avait fait jouer plein de jeunes. Dans la semaine qui a suivi, il m’avait dit qu’il me ferait à nouveau confiance pour le match de championnat à Valenciennes et que je serais encore capitaine. Dans sa causerie d’avant-match, il n’avait pas dramatisé le fait que cinq jeunes du centre de formation (Ngoyi, Sankharé, Arnaud, Ngog et Sakho) étaient titulaires et que l’un d’eux portait le brassard. Je n’avais pas l’impression de jouer ma carrière sur ce match. Evoluer au milieu de tous mes copains me rassurait. »
Finalement, le match s'est soldé par un score nul et vierge. Le match en lui-même n'a d'ailleurs que très peu marqué Sakho, qui a en revanche été très impressionné par ce qui s'est passé après ce surprenant capitanat : « De la rencontre, je ne me rappelle pas grand-chose. Nous avions fait 0-0, ce n’était pas un grand spectacle. C’est après que tout s’est emballé autour de moi. J’avais fait la une du Parisien le lundi suivant. Toute la presse voulait me parler. Cela me semblait exagéré, je ne voulais pas faire autant parler de moi. Deux ans plus tard, je comprends que tout cela était finalement énorme. Capitaine du PSG à 17 ans, cela semble incroyable. Et c’est bien de ne pas l’avoir réalisé sur l’instant. Le maillot de ce match est resté dans ma famille, je l’ai offert à ma mère. Aujourd’hui, on me parle encore de cette rencontre. Parfois, mes copains me chambrent avec cette histoire. Ils disent : Attention, on parle quand même à celui qui a été le plus jeune capitaine du PSG. Cela me fait bien rigoler. »
Finalement, Sakho deviendra rapidement un titulaire indiscutable au poste de défenseur central et on ne serait que très peu étonné de voir ce grand espoir du football français devenir le véritable capitaine du Paris Saint-Germain dans l'avenir.